Une série très Kawaii qui nous fait craquer
En ce moment j’ai peu de temps pour moi. Entre un conjoint malade la semaine dernière et notre fille qui lui emboîte le pas cette semaine, je n’avance pas, je rame à contre-courant... que ce soit pour le blog ou pour mes projets personnels.Donc aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une série légère, facile, colorée, toute mimi et super kawaii ! Il s’agit de "Bijou et Yi Yi", écrit par Nathalie Dargent et illutrée par Colonel Moutarde, publié par les éditions Gautier-Languereau.
A ma connaissance il existe six albums. Pour l'instant, nous en possédons deux. J'ai d'abord craqué pour la couverture du "tour du monde de Yi Yi" avec son panda et son style asiatique. Puis, l'histoire de cette petite fille et de son doudou ayant beaucoup plu à Ly Lan, j'ai poursuivi avec "Un très grand jour".
A première vue, on pourrait croire que nous allons suivre les aventures de Bijou, une petite fille pleine de vie et débordante d'imagination, pourtant c'est plutôt de son doudou Yi Yi qu'il s'agit. Les deux sont inséparables, cela va de soit. Mais dans ces deux volumes c'est Yi Yi le héros et c'est bien ce qui a plu à ma fille, également inséparable de son doudou.
Dans "Un très grand jour", c'est l'anniversaire de Yi Yi mais personne dans la famille ne semble s'en soucier. Pire, Bijou n'a même pas l'air d'être au courant. Tout le monde est pressé, a d'autres choses à faire bien plus importantes que de fêter l'anniversaire de Yi Yi. A moins que quelque chose ne se trame dans son dos...
A la fin des deux albums, une question à choix multiples est posée à l'enfant sur sa relation avec son doudou : "Ton doudou est-il déjà parti à l'aventure ?" ou "Tu as déjà fêté l'anniversaire de ton doudou ?" Quatre propositions lui sont données et c'est fou comme Ly Lan joue le jeu à chaque lecture. Elle répond et re-répond à la même question en m'expliquant, en détail, les liens si forts qu'elle entretient avec lui ! J'avoue que je craque toujours.
Illustrées par Colonel Moutarde dans un style vif, drôle et graphique, ces deux petites histoires sont charmantes et racontent parfaitement l'immense place que tiennent les doudous dans le cœur et l'imaginaire de nos enfants.
Texte de Nathalie Dargent
Illustrations de Colonel Moutarde
Publié en 2013 par les éditions Gautier-Languereau dans la collection "Les petites histoires du soir"
Bijou et Yi Yi : Un très grand jour
Texte de Nathalie Dargent
Illustrations de Colonel Moutarde
Publié en 2014 par les éditions Gautier-Languereau dans la collection "Les petites histoires du soir"
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !