C’est l’histoire de la petite bête "qui monte, qui monte..."

Par Lylou @Lyloublog

Ou Comment j’ai vaincu ma peur de la petite bête !

La semaine dernière, j’ai eu la chance de gagner sur le blog de l’auteur Ingrid Chabbert son dernier livre "Qui monte, qui monte...", illustré par Marjorie Béal. Deux jours après, il était dans ma boîte aux lettres, avec, en prime, une jolie dédicace pour Ly Lan. Quelle joie !

Avant de vous en parler, je dois quand même vous dire que j’ai un lourd passé avec la petite bête qui monte ;-)
Fut un temps où ma maman adorait me faire la petite bête qui monte, qui monte, jusque dans le cou. Or, ne me demandez-pas pourquoi, j’ai toujours associé cette petite bête à une énorme araignée velue... (Pardon maman :/) Et inconsciemment, voulant certainement préserver ma fille de mon délire "arachnophobe", je n’ai jamais eu l’idée de lui faire la petite bête qui monte.
Jusqu’à ce qu’un jour, en rentrant d’un week-end chez mes parents, elle s’est mise, à son tour, à me faire la petite bête qui monte, tout pareil, jusque dans le cou !  Arggggggg :/
N’osant pas dire à ma louloute de 4 ans que j’avais horreur, et surtout peur, de la petite bête, nous y avons joué quelques fois mais je détournais vite cela en bataille de guilis !
Alors pourquoi participer à un concours pour gagner un livre sur la petite bête ? Justement, en voyant la  jolie couverture de Marjorie Béal je me suis bien rendu compte qu’elle n’avait rien à voir avec celle qui trottait dans ma tête. J’ai donc pensé qu’il était peut être temps de me réconcilier avec elle... Et puis, après tout, ma fille adore la petite bête et cet album lui est destiné, bien plus qu’à moi !

Me voilà donc heureuse et fière d’avoir entre les mains ce très bel album noir et blanc, parsemé de touches de couleurs dans les illustrations mais aussi dans le texte. Avec son format à la française, sa couverture cartonnée très classe et contemporaine, et son papier épais, c’est un ouvrage élégant et épuré.
  
Alors que fait-elle, cette petite bête ? Et bien elle monte, sans s’arrêter, elle monte... sur un serpent, sur un tigre, sur un zèbre et même tout en haut d’un baobab.  Et à force de monter trop haut, elle finit par tomber (pour le plus grand bonheur de ma fille) ! Mais ce n’est pas une chute, quelle qu’en soit la hauteur, qui va la décourager. C’est une aventurière cette petite bête !

Voici une histoire toute simple (encore fallait-il y penser) mais qui fonctionne tellement bien. Joliment racontée par Ingrid Chabbert et astucieusement illustrée par Marjorie Béal cette petite bête est mignonne comme tout avec son nez et ses jambes rayées de couleurs. Très enfantine, elle a tout de rassurant (ça c’est pour moi) et est surtout très rigolote (ça c’est pour ma fille). On la lit et la relit jusqu’à épuisement de rires et de chatouilles !

Et voilà comment, grâce à l’imagination fertile de ces deux artistes, j’ai pu me défaire de l’image effrayante de la petite bête pour pouvoir enfin en profiter pleinement avec Ly Lan !
Un énorme merci à Ingrid Chabbert pour ce beau cadeau qu'elle nous a fait :-)

Alors certes je suis bien réconciliée avec cette petite bête grimpeuse mais pour les araignées c’est pas encore ça ! Et quand ce week-end ma fille m’a demandé pourquoi j’étais en train de piétiner sa jupe préférée, je n’ai pas osé lui dire qu’une "énorme" araignée était venue se cacher dans le volant en tulle ><
Qui monte, qui monte...
Texte de Ingrid Chabbert
Illustrations de Marjorie Béal
Publié en 2014 par les éditions Frimousse
Âge : dès 2 ans

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !