Chronique « Envoûtantes Chimères » : Un recueil d’histoires courtes du grand maitre italien de l’érotisme, Milo Manara
Dessin et scénario de : Milo Manara
Public conseillé : Adultes
Style : Erotisme, Onirisme Paru chez Glénat, le 05 mars 2014
Share
[Gallery not found]
Un Beau Livre
Les éditions Glénat nous proposent ici un recueil d’histoires courtes de Milo Manara.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un avant-goût du travail magistral de ce grand maître de l’érotisme et de l’onirisme. Une mise en bouche qui donne envie de découvrir ses collaborations avec Hugo Pratt comme « Un été indien » (le meilleur pour moi) ou « El gaucho ».
Pour les plus aventureux, il ne faut pas hésiter à feuilleter les délires irréels et raffinés des Aventures de Giuseppe Bergman. A noter également le très bel album inspiré d’un récit antique : La métamorphose de Lucius.
Pour ceux qui le connaissent déjà, cet album regroupe des histoires qui ont déjà été publiées et qui sont donc déjà connues. Il permet cependant de mettre en relief la qualité du trait de Manara, ce talent pour dessiner des femmes en plein émoi ou en plein ébats en évitant toute vulgarité. Du grand art !!
Il nous donne aussi un aperçu des sources d’inspiration diverses et variées de Manara, entre un hommage appuyé à Hugo Pratt, un clin d’œil humoristique à Asterix et Obelix, une histoire sur le mythe de Salomé, une vision très personnelle de la chaine de l’évolution humaine, ou un récit sanglant entre l’inquisition, un peintre et son modèle dans la Venise historique…
Pour résumer
Un recueil d’histoires de Manara, ça ne se refuse pas ! Mais si son public sera en grande majorité adulte et … masculin.