Elle voulait qu'on l'appelle "Darling".
Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les "Darling" du monde.
Elle a rencontré Jean Teulé.
Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.
Un livre unique.
Mon avis :
Je suis vraiment super super heureuse et honorée d'avoir lu Jean Teulé avec ma binome Lux. Mon auteur préféré avec une personne que j'aime tres beaucoup. Le top quoi.
Darling (Catherine) a vraiment une vie de merde.
Déjà sa naissance est un souvenir atroce pour sa mère. Et on en connaît tous les détails, on s'en passerait bien.
Dès les premiers chapitres on est dégoûtés, on a des hauts le coeur. On est triste pour Darling et on voue une haine infinie pour ses géniteurs.
C'est une famille de paysans et Darling déteste cette vie. Elle, elle rêve de voyages, elle rêve de chauffeurs routiers, elle peut passer des jours entiers à les regarder passer. La seule manière de s'évader un peu et s'isoler, loin de ses parents.
Jean Teulé nous raconte la vie de Darling avec horreur, vulgarité et degueulasserie mais tellement de poésie... Même si le style Teulé remonte le niveau, il faut vraiment avoir le cœur bien accroché pour réussir à supporter un tel récit...
J'ai également beaucoup aimé les petits passages de dialogue entre l'auteur et Darling, ça apporte un petit plus d'humanité à cette histoire qui en manque cruellement...
Bref, j'ai kiffé, Lux a kiffé aussi, c'est magnifique, la vie est belle.
Par contre, je retiens cette petite phrase : "Catherine a la voix trompeuse des actrices de doublage" (elle est moche et a une voix magnifique)
Didonc, ça veut dire quoi ? Que Céline Monsarrat, Lutèce Ragueneau, Alexandra Garijo et toutes les autres, elles sont pas belles, c'est çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ? DIS HO !