MY NAME IS OLIVER QUEEN
Vous ne pourrez pas oublier l’identité secrète du héros puisqu’on l’entend à chaque début d’épisode ! Un peu répétitif mais ça a le mérite d’accueillir correctement les nouveaux téléspectateurs ! Oliver Queen était donc un héritier pourri gâté d’une famille influente et fortunée de la ville de Starling City. Il part en croisière avec son père et une belle jeune fille sur le yacht familial, mais celui-ci sombre pendant une tempête. Cinq ans plus tard, un Oliver Queen très différent est retrouvé sur une île apparemment déserte. Il revient à Starling City, décidé à utiliser les talents d’archer qu’il a appris sur l’île pour nettoyer sa ville de la corruption en partie causée par sa famille… La série nous fera suivre la croisade du nouveau justicier, mais aussi comment il a vécu ces années d’exil sur une île pas si déserte que ça, grâce aux flash-backs présents dans chaque épisode. Ce mélange est très intéressant car il permet de voir pas à pas comment l’héritier égoïste s’est transformé en justicier imbattable.
Clairement, les premiers épisodes sont un peu faiblards. On sent une grosse inspiration de Batman Begins pour l’univers réaliste, mais avec moins de moyens. BEAUCOUP moins de moyens. Malgré de bonnes idées, ce concept marche moyennement quand on a un héros qui parvient à rattraper une moto en courant ou échappe aux balles comme par magie. On découvre laborieusement les aventures d’Oliver sur l’île grâce à l’acteur affublé d’une vieille perruque à 2 dollars… Mais au fur et à mesure des épisodes, le manque de rythme du début disparaît, la série trouve son énergie en s’éloignant de la copie de Nolan et en s’appuyant beaucoup plus sur l’univers déjà existant de DC Comics. Elle vient même l’enrichir grâce à des personnages secondaires très convaincants. L’équipe qu’Oliver constitue autour de sa croisade pour la justice devient le vrai pilier de la série. Le personnage de Diggle, le garde du corps le jour/partenaire la nuit vient même de rejoindre l’univers des comics tellement il est devenu populaire ! Comme Harley Quinn qui avait à l’origine été créée dans la série animée de Batman avant de rejoindre les comics, on prédit à ce personnage un bel avenir !
A la fin de la saison 1, on remarque une vraie différence de moyens. Le final de la saison est -littéralement- explosif, et ça change tout ! La série peut enfin montrer ses ambitions et la saison 2… Si vous êtes comme moi, la saison 2 vous rendra irrémédiablement accro ! Le scénario est plus travaillé sur le long terme, on commence à bien voir les évolutions des personnages et des plans se créer pour une ou plusieurs saisons. Les acteurs se donnent vraiment et l’un d’entre eux (c’est un méchant mais je ne spoile pas…) atteint juste la perfection ! Vous en aurez des frissons !!
Les débutants suivront sans souci et les fans de comics se régaleront des nombreuses allusions à des personnages et événements des comics déjà publiés. En piochant du côté des personnages de Batman, le créateur Andrew Kreisberg est sûr de plaire à tout le monde… Bref, Arrow a trouvé sa voie !
Longue vie aux séries DC Comics !
Diffusé aux Etats-Unis par CW, en France par Canal + Family et bientôt par TF1.
Le dvd de la saison 1 est disponible en import d’Angleterre (version Française présente) ici.