Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #6

Bilan du mois de mars 2014

Cette année, les prêts de la bibliothèque de l'école se font sur le week-end. Chaque enfant choisit un livre et le ramène chez lui le vendredi soir.
Contrairement à l'an dernier, où ils se faisaient sur la semaine entière, je n'aurai pas le temps de chroniquer comme je le souhaite ceux qui me plaisent. Alors je vais changer de système et faire un petit bilan mensuel des livres choisis par Ly Lan, qu'ils soient bien ou pas ! Histoire d'en garder un souvenir...
Ce mois-ci, deux livres avec des animaux et deux contes lus et relus ! On reste dans du très très classique !
Tout d'abord :

★ "Petit poisson blanc devient grand" de Guido Van Genechten


Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #6
"Petit poisson blanc devient grand. Aujourd’hui‚ il fête ses deux ans‚ et tous ses amis vont venir à sa fête‚ qu’ils soient gros ou minces‚ grands ou petits‚ gais ou tristes ! Un livre pour apprendre les contraires. "
Un album, à la couverture cartonnée et très mignon, pour ce premier emprunt du mois. Voici encore un livre étudié en classe, ce qui me paraît normal puisqu’en ce moment elle veut me faire partager tout ce qu’elle vit à l’école. C’est un album pour les enfants de petite section de maternelle mais, comme elle est dans une classe mixte cette année, cela ne m’a pas surprise. Ce qui lui plaît ce sont les couleurs, l’idée de fêter son anniversaire ainsi que les formes amusantes des animaux aquatiques.
Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #6
En effet, petit poisson blanc va fêter ses deux ans et à cette occasion, nous en profitons pour découvrir qui sera de la fête. Dans cet album tout va par paire, les ballons, les bulles, les algues et, bien sûr, les animaux invités. Des paires différentes puisque nous retrouvons un petit oursin et un grand, une grosse pieuvre et une mince, une longue anguille et une courte... Un livre sympathique pour apprendre les contraires.
L’album est joli. Sur un fond noir, les animaux aux couleurs vives ressortent bien, sans parler de petit poisson blanc...
En allant sur le site des éditions Mijade, j’ai découvert qu’il y avait toute une collection sur "Petit poisson blanc" avec des thèmes spécialement adaptés pour les plus petits.
Petit poisson blanc devient grand
Texte et illustrations de Guido van Genechten
Publié en 2005 par les éditions Mijade
Âge : de 2 à 3 ans
Ensuite :

★ Kididoc "Les bébés animaux" de Sylvie Baussier, cécile Gambini et Anne Eydoux


Kididoc
"Une roue pour rendre les oeufs de chaque espèce à leurs mères, des volets à soulever pour comprendre comment grandissent les animaux, et d'autres surprises pour découvrir les différentes façons, parfois amusantes, dont les animaux donnent naissance à leurs petits et les élèvent.
Comment le poussin sort-il de l’œuf ? Qui s'occupe du louveteau ? La baleine allaite-t-elle sous l'eau ? Que fait le petit kangourou dans la poche de sa maman ? En quoi se métamorphosera la chenille ?"
On reste chez les animaux avec un kididoc très sympa pour tout savoir sur les petits et leurs parents. Des rabats, une roulette, des tirettes, tout ce qui plaît aux enfants pour mieux connaître nos amis les bêtes !
Kididoc
Un livre documentaire très bien fait, qui regorge d’informations adaptées aux enfants. Plusieurs chapitres permettent de bien organiser le propos : "Qui sont les parents ?", "Où et comment naissent les bébés animaux ?", "Drôles de bébés", "Comment grandit un mammifère" (dans la ferme et dans la savane), "Grandir avec ou sans parents", "Tous à la crèche"... Des informations importantes alternent avec des faits anecdotiques, ce qui rend l’ouvrage sympathique et accessible. Et j’avoue, moi-même, avoir appris certaines choses ! Les illustrations sont mignonnes et rigolotes. Certaines sont plus détaillées lorsque cela est nécessaire. Une valeur sûre ces kididoc !
"Les bébés animaux"
Texte de Sylvie Baussier
Illustrations de Cécile Gambini et Anne Eydoux
Publié en 2004 par les éditions Nathan dans la collection "Kididoc
Âge : de 4 à 7 ans
Puis :

★ "Trois petits cochons " de Paul François et Gerda Muller


Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #6
Un grand classique, un peu daté au niveau des illustrations, mais qui plaît toujours ! Elle nous avait déjà ramené la version de Nathalie Choux au mois de Novembre dernier.
Visiblement c’est une accro de cette histoire. Alors est-il vraiment nécessaire que je vous la raconte ? Je ne pense pas... Néanmoins je trouve que les illustrations d’époque valent le coup et nous replongent dans de lointains souvenirs ! Et au final elles lui ont beaucoup plu.
Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #6
Petit aparté : C’est fou comme les enfants aiment se faire peur ! Elle n’arrête pas de faire des cauchemars sur le loup qui vient la manger... mais elle continue vouloir lire des histoires de loup ;-) A bien y réfléchir, il me semble que j’étais comme elle à l'époque !
"Trois petits cochons"
Texte de Paul François
Illustrations de Gerda Muller
Publié en 1964 par les éditions Flammarion - Père Castor
Âge : A partir de 4 ans
Enfin :

★ "Boucle d’Or et les trois ours " adapté par Anne Royer et illustré par Mayalen Goust


Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #6
"Il était une fois... une petite fille dont les cheveux étaient si blonds qu'on l'appelait « Boucle d'Or ». Sa maman lui avait toujours interdit d'aller se promener seule dans les bois, mais il arriva un jour où Boucle d'Or ne put résister à la tentation..."
On continue dans les références classiques avec Boucle d’or, que nous connaissons par cœur ! (Pour mémoire elle avait déjà emprunté la version d’Elen Lescoat en septembre)
Que nous a-t-elle ramené de la bibliothèque de l'école ? #6
D’ailleurs vendredi, en sortant de l’école, quand je lui ai demandé ce qu’elle avait choisi, elle a rigolé et, d’un air coquin, m'a répondu "Regarde pas, c’est une surprise, mais tu connais !".
Pour sûr je connais ! Par contre, ce que j’ai découvert, ce sont les superbes illustrations de Mayalen Goust. Voici un style tout en finesse avec un coup de crayon bien particulier et identifiable, rehaussé de belles couleurs jaunes et vertes, plutôt inhabituelles pour ce conte (et oui, pas de rose !). Boucle d’or est à croquer tandis que les 3 ours ont des bouilles à tomber...

"Boucle d’Or et les trois ours"

Texte adapté par Anne Royer
Illustrations de Mayalen Goust
Publié en 2009 par les éditions Lito, dans la collection Minicontes classiques
Âge : A partir de 4 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !