Station 16 - Hermann & Yves H.

Par Manu17


Nouvelle-Zemble, archipel inhospitalier au climat polaire du Nord de la Russie. Terre aride et rocailleuse recouverte par un épais manteau neigeux. C’est dans ce cadre « enchanteur » qu’eurent lieu, dans les années soixante, de nombreux essais nucléaires dont la tristement fameuse « Tsar Bomba, une bombe quatre mille fois plus puissante que celle d’Hiroshima. »La comparaison donne une petite idée du désastre.
Des soldats sont chargés de surveiller ces zones desquelles le gouvernement russe préfère garder les curieux à distance. Ils trompent leur ennui en jouant avec les nerfs d’ours polaires grincheux et de jeunes recrus à bizuter et quand on peut associer les deux, c’est encore mieux. Mais leur routine va être brutalement interrompue par un appel de détresse provenant de la station météo arctique 16. Et il y a comme un gros hic puisque la station 16 est à l’abandon depuis un demi-siècle !
La patrouille décide donc de se rendre sur place pour comprendre de qui ou de quoi peut bien provenir cet étrange SOS. Une fois sur place, ce qu’ils vont découvrir dépasse l’entendement. Le cauchemar ne fait que commencer…
Une bande dessinée sombre, violente, à l’issue aussi stupéfiante que terrifiante née de l’imagination et de l’association d’Yves H. au scénario et de son père Hermann au dessin. On se croirait dans un des meilleurs épisodes de la grande époque des X-Files et on frémit à l’idée que le point de départ de tout ceci soit tristement vrai.
Station 16… Entrez ou… Fuyez !!!
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Le Lombard pour cette angoissante découverte reçu dans le cadre du Club des Chroniqueurs Signé.