Folie(s) est une anthologie rassemblant les écrits de divers auteurs des Artistes Fous associés (site en bas de l'article). J'ai été contacté par le Vice-président de cette association, Paul Demoulin, pour lire cette oeuvre. Je le remercie énormément car j'ai passé un moment plus qu'agréable. Cette lecture a été un véritable coup de coeur!
Dans Folie(s), nous retrouvons 18 textes d'auteurs différents, tous de longueurs assez variables. Comme je l'ai déjà dit ici je pense, j'adore les nouvelles. C'est la forme d'écriture que je trouve la plus intéressante. Déjà c'est très agréable à lire. Ce n'est pas trop long, on passe vite à autre chose. Pas le temps de se lasser! Et puis, j'ai l'impression que l'imagination s'exprime plus facilement à travers les nouvelles. Enfin bref! Déjà, premier point qui pouvait que me séduire.
Le thème de l'anthologie est la folie. Et vous savez également que j'aaadoooooooooore ce thème là :') Quand j'ai reçu le message pour cette proposition de lecture j'étais toute folle. Et puis, VOUS AVEZ VU CETTE COUVERTURE O___________O HOLALALALA J'ai envie de l'afficher sur un mur de ma chambre tellement elle est réussie ! On retrouve à chaque début de nouvelle une illustration différente. Mon seul regret est de ne pas avoir le format papier haha... Parce que sur la liseuse ben, les illustrations sont en noirs et blancs. J'aimerais vraiment bien voir ce que ça donne en couleur! Enfin bref. La présence d'illustrations et d'une petite description avant chaque nouvelle nous laisse présager un travail soigné sur l'anthologie. Pour moi, c'était gage de qualité. Et je ne me suis pas trompée. Parce que, on se moque pas de vous avec les histoires présentées!
Le thème de la folie est très bien exploité. On la retrouve sous diverses formes. Parfois, elle est un peu moins évidente à cerner. Mais sincèrement, je n'ai trouvé aucune redondance dans cet ouvrage. Chaque nouvelle était bien unique. Surtout qu'avec un thème aussi utilisé, on pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu similaire ou une sensation de tourner en rond au bout de 18 textes. Et bien non! On va de découvertes en découvertes, d'univers en univers. J'adore ♥ Par contre, je ne vais pas faire le détail des 18 textes. Ça fait un peu beaucoup haha... Cependant, j'ai très envie de vous parler de mes coups de coeur. L'anthologie s'ouvre par la nouvelle Nuit blanche de Sylvie Chaussée. Et qu'elle ouverture! Quand j'ai vu à quel point j'ai apprécié cette histoire, je me suis dit que la suite allait être plus que bien haha... On suit une femme qui décide malgré la neige de prendre la route et accepte d’amener un auto-stoppeur dans sa voiture. L'auteur arrive à nous emporter avec cette histoire. Et surtout, elle arrive à nous surprendre. Totalement. J'ai également beaucoup aimé Le même sang coule dans mes veines de NokomisM. Je ne peux pas vraiment vous raconter, ça serait un peu spoiler... Je peux seulement vous dire qu'elle est très glauque, j'ai froncé les sourcils à beaucoup de moment à cause d'actes décrit. Parce que oui, cette anthologique n'est pas pour un public jeune hein! Je pense notamment à l'avant dernière nouvelle,Les soupirs du voyeur de Corvis qui est tout simplement affreuse ( mais que j'ai trouvé extrêmement bien menée et assez intelligente ). Vous êtes prévenus, il y a certains passages violents, glauques et sexuels dans l'oeuvre. Bref!La nuit où le sommeil s'en est allé de Cyril Amourette raconte une extinction soudaine du sommeil. Sujet que j'ai déjà retrouvé dans mes cours de Neuroanatomie haha... C'était franchement sympa.
Beaucoup de ces nouvelles font d'ailleurs beaucoup écho avec mes études Ma préférée reste Europe de Pénélope Labruyère. Une nouvelle mêlant folie et Science fiction. Bizarre que ça soit ma favorite hein? haha.
Bon en fait, là j'arrive à un point où j'ai envie de vous raconter TOUTES les nouvelles. Parce que j'ai quelque chose à dire sur chacune. Mais je ne peux pas. Alors à la place, voici les autres que j'ai beaucoup apprécié: Missionnaire de l’extrême, La convenance de la bête (malgré une fin que j'avais deviné), C15 (une vision de la folie différente de ce que l'on peut s'attendre à trouver dans cette oeuvre), Jour gras, Le maître des bélougas (une très jolie nouvelle), La maman de Martin et Sanguines.
Tout au long de l'oeuvre, on découvre une folie individuelle mais aussi sociétale. Une traversée intéressante de ce thème. Je ne peux que vous recommander cette superbe anthologie. Un travail énorme a été produit. Egalement concernant les différentes manifestations des troubles. Et en plus, ça m'a peu de fois saoulé de finir mes cours et de lire ça. Pour vous dire! J'ai passé un moment génial.
En plus de cela, l'anthologie va bientôt être disponible gratuitement en format numérique sur le site des Artistes fous associés. Vous pouvez également acheter l'oeuvre en format papier.D'autres anthologies sont disponibles, une sur la fin du monde et les animaux. Je vais les lire et les chroniquer, j'en suis presque sûre. Et je vais suivre attentivement les activités des Artistes fous associés.
Un grand merci à Paul Demoulin pour cette fantastique découverte!
Pas de notation, il faut que je crée de nouvelles catégories pour la notation de nouvelles! Mais, sur Livraddict, je lui ai mis 19!