La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)

Par Mylouze @ifautlire
Résumé :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Mon avis :
Ce livre a traîné dans ma PaL pendant un an 1/2 et clairement, c'est un an 1/2 de trop. Si Carine ne me l'avait pas fait lire pour notre challenge, j'aurais encore attendu longtemps. Grosse erreur.
J'ai été complètement bouleversée de la 1ere à la dernière page.
Ce roman est l'un des plus magnifiques que j'ai lus. Et pourtant, terriblement cruel.
Page après page, on assiste à une violence inouïe. Les Blanches contre les Noires. Pas de la violence physique. Non, les femmes Blanches sont bien plus sournoises. Les bonnes sont traitées comme des moins que rien. Et pourtant, on leur confie l'éducation des enfants, tous les jours, à chaque instant.
Aibileen s'occupe de Mae Mobley, 2 ans. Elizabeth, sa mère, l'ignore totalement. Aucun regard, aucun geste tendre, aucune considération. A croire que c'est une corvée, comme récurer les chiottes, tout juste digne d'une Noire...
Ces enfants grandissent tiraillés entre leur amour pour leur bonne Noire, et le lavage de cerveau qu'ils subissent de leurs parents ou de l'école... Difficile de s'y retrouver.
Alors, tout le monde vit dans la peur...
Et Skeeter arrive, la bouche en cœur, pour sauver le monde...
Elle va devoir bosser dur pour gagner la confiance de toutes ces noires. Et à quel prix ?
Durant 600 pages, on suit les journées plus qu'harassantes des bonnes, Skeeter qui se partage entre sa vie perso, sa vie pro, et les bonnes.
Écrire un livre pour dénoncer la ségrégation, c'est dangereux. Même si Martin Luther a fait un rêve.
On a l'impression d'être ami avec toutes ces femmes, tant on est plongé dans leur quotidien. Leurs vies nous passionnent, nous font frissonner, espérer, rire et réfléchir.
C'est incroyable comme Aibileen et Minny sont fortes, résistantes. Malgré tout ce qu'elles subissent, elles restent très philosophes et courageuses. De toute manière, elles n'ont pas d'autres choix...
La couleur des sentiments est un roman magnifique, qui nous emporte dans un passé qui n'a finalement pas tellement changé malgré tout ce qui a été tenté. L'histoire est longue mais est tellement passionnante qu'elle se lit toute seule, à une vitesse folle.
On ressort de cette lecture complètement sonné. A défaut d'avoir changé les gens...