DIY : Une boite en perles Hama pour ranger ses stickers de la Reine des neiges

Par Lylou @Lyloublog

Des perles à repasser, du fil de pêche, une aiguille, un peu de colle et beaucoup de patience...

En ce moment, Ly Lan a deux passions : les perles Hama et la Reine des neiges. Elle se met sur la table du salon et crée ses propres motifs sur des plaques en forme d’étoile, d’œuf, de carré... Mais ce qu’elle aime par dessus tout, c’est que je m’installe à côté d’elle, que je mette la musique de la Reine des neiges et que nous chantions à tue-tête pendant que nous jouons avec les perles.

Comme elle a reçu en cadeau l’album Panini du film et qu’elle commence à avoir des doubles, je me suis dit que je pourrais peut-être lui créer une boite afin de les ranger. N’étant pas trop manuelle, je n’étais vraiment pas sûre du résultat. Au final, la boite tient bien. Sans être un chef d’œuvre, elle est tout de même réussie et elle lui plaît, ce qui est le principal.

Pour le motif du couvercle, j’ai trouvé un modèle de point de croix représentant Olaf. Il y en a plein d’autres mais beaucoup trop grands, or je voulais faire une "petite" boite. J’ai essayé de respecter le code couleur du film avec du bleu et du violet... Bon, j’avoue, j’ai un peu fait avec ce que j’avais sous la main;-)

Puis j’ai réalisé le fond de la boite, sans trop me prendre la tête, vu qu’il ne se verrait quasiment pas...
Les deux plaques principales terminées, je suis passée aux côtés de la boite. Comme je ne voulais qu’une seule ligne de bordure violette sur le résultat final, j’ai supprimé les deux lignes horizontales de perles violettes sur les longs côtés et les quatre bordures sur les petits côtés. De cette manière les éléments s’imbriquaient parfaitement entre eux.


J’ai tout repassé... Dois-je le préciser ?

Ensuite, j’ai pris mon plus beau fil de pêche ;-) et j’ai commencé à coudre un grand côté sur le fond de la boite. Après avoir bien noué le fil autour de la première perle de la rangée du fond, j’ai cousu entre les perles et non dedans (Les perles ayant rétréci au cours du repassage, l’aiguille ne peut pas passer au centre). Les images sont plus explicites... Au final, c’est un peu long mais assez facile. Une fois le coup de main pris, la logique de la couture est très simple.


J’ai donc cousu les 4 côtés de ma boite sur le fond. La question qui m’a taraudée pendant tout le montage était "Mais comment vais-je pouvoir faire tenir ce satané couvercle ?".
En fin de compte, j’ai opté pour une option d’emboîtement. J’ai réalisé une nouvelle planche en perles blanches, en ôtant une ligne sur tout le pourtour, de manière à ce qu’elle soit plus petite que le couvercle (mais de la taille de l’intérieur de la boite) afin qu’elle vienne s’encastrer dedans. Je n’ai pas rempli cette planche en entier, juste 3 rangées de perles afin qu’elle soit assez solide puis, je l’ai collée sous le couvercle.

Et c’est tombé pile-poil ! Le couvercle se sort et se remet sans problème. Et quand la boite est fermée il n’est pas juste posé mais bien maintenu donc ne se balade pas dans tous les sens.
Au final, même si ma fille est contente, je ne suis que moyennement satisfaite. La boite est plus grande que les stickers alors que je l’aurais voulue à la bonne taille. Mais après tout, elle peut bien y mettre ce qu’elle veut dedans ;-)
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !