Iba, de Pierre Maurel

Par Clarabel

Elise sort d'une rupture amoureuse assez douloureuse et tente de reprendre du poil de la bête avec l'aide de ses amies qui veulent lui changer les idées et lui faire rencontrer de nouvelles têtes. On la suit dans son quotidien, solitaire et routinier, sa petite vie de célibataire, de reine de la nuit, de fêtarde extravertie, etc. On a tout lieu de croire qu'on est en train de lire une chronique banale, mais pas sans intérêt.
Et puis, on découvre que depuis son enfance Elise traîne une amie imaginaire, Iba, désormais une jeune femme aux yeux vitreux, à la silhouette fantomatique, qui se faufile à travers les murs et prend possession de l'existence d'Elise, sans que celle-ci en ait réellement conscience. Oui, oui, soudain le ton change, ça fait flipper. Car Iba devient dangereuse, incontrôlable et venimeuse. Seule la grand-mère d'Elise est en mesure de lui apporter son aide, pour que cesse ce cauchemar.
Quel scénario invraisemblable, mais angoissant ! J'ai été littéralement scotchée. Pierre Maurel nous embarque dans un univers sombre, dérangeant et ahurissant avec un sens de la dramaturgie absolument parfait. Les amateurs de sensations fortes, ou d'histoires bizarroïdes, vont en redemander. Les dessins sont en noir et blanc, pour confiner le lecteur dans une posture soumise et craintive. Bref, rien à ajouter ! C'est glaçant à souhait.

Casterman - coll. Professeur Cyclope ♦ mai 2014

Plus d’un an après le lancement du mensuel numérique « Professeur Cyclope » en 2013, les éditions Casterman et ARTE Éditions publient les premiers albums papier tirés du vivier d’auteurs présents chaque mois au sein de la revue. Le site officiel de la revue : http://www.professeurcyclope.fr/ 
Pour découvrir la revue sur Arte : http://www.arte.tv/fr/professeur-cyclope-magazine-de-bandes-dessinees-et-de-fictions-numeriques/7282896.html