La croisière de douze jours s’annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s’éloigner avant de regagner leur cabine. À cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s’est laissé piéger dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque bien de tourner au cauchemar.
MON AVIS : Voici une petite nouvelle de 56 pages au scénario pas forcement très original puisque déjà traité. Mais c’est sans compter sur la plume de Thilliez. En effet, celui-ci maîtrise on ne peut mieux les huis-clos. Tout est fait pour que le lecteur s’identifie et se mette en situation. Que ce soit la situation familiale des protagonistes principaux, une mère et son fils, le désir de s’offrir des vacances dites de « riches » comme une croisière, mais à prix low-cost ou encore la peur de mourir, Thilliez manie toute ces ficelles pour nous amener à prendre notre billet pour cette croisière dont le périple aurait pu figurer dans certains de nos journaux. Egalement cette histoire se conclue de façon intelligente bien que peu optimiste.
J’ai tout de même trouvé cette nouvelle plus « calme » que les autres écrits de cet auteur, peut-être parce que plus réaliste.
MA NOTE : 8/10