Alter Ego (Saison 2 T2) Gail

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Alter Ego (Saison 2-T2) Gail » : Qui détient la vérité ?

Scénario de Lapierre et Renders, Dessin de Benéteau et Reynès

Public conseillé : adultes, adolescents

Style : Thriller Paru chez Dupuis, le 13 juin 2014


Share

L’histoire

Singapour, 23h31. L’éminent professeur Gail Llewelyn, scientifique désigné pour diriger le comité scientifique international chargé d’évaluer la validité de la théorie des Alter Ego rentre à son hôtel. Soudain, une voiture se met en parallèle de son taxi et ouvre le feu. Le chauffeur est abattu et la voiture percute la rambarde de sécurité pour finir par un saut mortel dans le fleuve…
Quatre jours plus tôt, Toronto, Canada.
Gail vient d’annoncer à sa femme Gladys sa nomination et le voyage immédiat que cela implique. Mais cette dernière n’est pas dupe. Elle a l’intuition que son mari part avec une jeune et jolie amante.
A l’aéroport, le professeur est assailli de questions par un journaliste. Ce dernier l’accuse de ne rien connaître au sujet et d’avoir été choisi pour donner un avis négatif. Eludant les réponses, Gail se prépare à embarquer, quand un homme se dirige vers lui. Violemment bousculé par une jolie blonde, l’homme n’arrive pas à l’approcher.
Pendant le vol, Gail profite du calme pour « roucouler » auprès de Pia, son amante du moment. Mais dès son arrivée au Simorg, le professeur se met au travail et va rencontrer son équipe pour le rapport préliminaire…

Ce que j’en pense

Et hop, saison 2, épisode 3 : c’est la livraison trimestrielle de votre série TV préférée… euh, je veux dire ‘votre série BD préférée » : « Alter Ego ».
Lapière & Renders reviennent développer leur scénario diabolique aux multiples ramifications. Avec ce 3e opus (Gail), c’est un nouveau type de réaction qu’ils creusent face à la découverte des Alter Ego. Gail n’est pas un escroc qui fait son leur miel (voir le T1 : Teehu), ni une sceptique, âpre défenseur des « oppresseurs » (voir le T2 : Délia), mais un scientifique sceptique hyper rationnel qui va en faire l’expérience intime.
Dans ce Tome 3, victime d’un attentat, Gail est mortellement menacé et ne devra la vie qu’à une jeune femme mandatée par son propre Alter Ego… Retors, hein ?

Infos ou Intox ?

Informations, désinformation et rebondissements, une fois de plus, Lapière & Renders mènent le jeu avec brio et subtilité. Ce n’est pas une nouvelle variation sur le thème du convaincu / sceptique, mais une démonstration auto-sacagée qui relance la question. Moi qui croyait être sûr de la théorie des Alter Ego, je me suis fait balader. Ce 3eme épisode en remet une couche et sape les acquis.
Côté personnages, les deux auteurs sont toujours brillants. Les caractères de leurs personnages principaux comme les secondaires ne sont jamais caricaturaux et très crédibles.
Les scènes communes, entr’aperçues sous un point de vue différent dans chaque album, permettent d’en apprendre un peu plus, bout par bout.
Enfin, si on ne sait pas encore tout à la fin de « Gail », le puzzle commence à s’emboîter.
Pour en profiter complètement, je vous conseille de les lire dans l’ordre de numérotation 1) Teehu ; 2) Délia ; 3) Gail, puis pourquoi pas de se faire une « repasse » sur les deux premiers albums pour en admirer toute la mécanique. Du grand Art !

Le dessin

Le dessin de « Gail », comme pour toute la série, est réalisé de façon collégiale. Mathieu Reynès s’est attelé à la couverture, le storyboard et les dessins des personnages ; Benjamin Benéteau, Luca Erbetta et Elias se sont relayés aux décors ; BenBK et Lerolle se sont partagés la mise-en-couleur. En complément, certains décors ont été modélisés en 3D pour plus de réalisme (appréciez les vues aériennes de Singapour et la poursuite en voiture).
Le résultat, loin d’être hétéroclite, est un dessin semi-réaliste, à l’encrage assez fin. Les personnages, dessinés dans un style plus « exagéré », sont expressifs. Pour Gail, ce traitement graphique m’a un peu gêné au début (tudju’ quel menton démesuré !). Mais pris par l’histoire et la cohérence de l’ensemble, ce sentiment s’est vite estompé.
Ce n’est pas un dessin que j’admire, mais un bon boulot de commande parfaitement maîtrisé.

Pour résumer

3e opus de la “série des séries” BD, revoici “Alter-Ego :Gail” et son lot de chassés-croisés, d’informations et d’intox. C’est toujours un scénario d’orfèvres que nous livrent Lapière & Renders, mis en image par une équipe graphique très cohérente.
Perso, je suis toujours aussi fan et j’attends avec impatience la conclusion !

Voir aussi notre article sur la première saison.