Merci aux
éditions Oskar!
Cet été, Matthieu emménage à grands regrets dans sa nouvelle maison. A peine lui sont-ils arrivés que son petit frère a besoin d’être hospitalisé. Leur mère étant absente pour encore quelques jours, son père reste avec lui le soir, moment où Matthieu a donc la demeure pour lui tout seul. S’il se sent libre et qu’il apprécie cela, une certaine peur se fait tout de même sentir. Cependant, elle s’envole dès sa rencontre avec Isadora, une jeune fille de l’âge de Matthieu avec un chat dans les bras et vêtue d’une longue robe blanche qui apparaît au fond du jardin une fois le soleil couché. Elle vient d’ailleurs et demande à Matthieu un service très particulier…
D’étranges nuits d’été est un roman de Véronique Delamarre Bellégo dans lequel règne une ambiance surnaturelle. Le héros quitte son existence pour une autre qui serait digne de celle d’un conte. Il ne vit le jour que pour retrouver, la nuit tombée, une initiation particulière et poétique. Elle dure trois nuits symboliques et montre à Matthieu, pour qu’il l’accepte, que son nouveau chez lui réserve bien des surprises. Le texte est court, mystérieux, drôle et contient ses petites révélations. Il fait rêver sur l’incertitude de ce que le futur réserve et est écrit par le garçon lui-même qui voit maintenant ce déménagement vers une autre vie d’une toute autre manière.
Présentation de l’éditeur :
Elle est debout, seule sous la lune dans le jardin d’en face, elle porte une longue robe claire et tient un chat blanc dans ses bras. Bien caché derrière ses volets, Matthieu est invisible, pourtant, il sait qu’elle le regarde. Ce soir-là il est seul, lui aussi, dans cette grande maison qu’il ne connaît pas. Les volets crépitent soudain sous les cailloux. Pour Matthieu, c’est le début d’une bien étrange nuit d’été.
Les lectures de l’été 2014!