Une région de l’Alaska. Le temps de prendre une retraite bien méritée est venu pour Irène et Gary. Une retraite sereine et reposante ? Pas si sûr…
Gary a décidé qu’ils allaient s’installer sur un îlot d’un lac glaciaire, sur les rives duquel ils ont vécu toutes ces années, dans une cabane qu’il va construire de ses propres mains. Le projet n’enthousiasme guère Irène. Il la rebute plutôt. Mais elle est déterminée à l’accompagner dans ce projet fou. A tort ou à raison, elle pense que Gary s’apprête à la quitter. Et Irène n’est pas du genre à lui offrir une trop belle occasion de la rejeter sous un prétexte fallacieux…
Après le terrible Sukkwan Island, David Vann nous propose ici une réflexion sur l’usure liée au temps qui passe en forme de métaphore sur le couple. Outre le couple Irène-Gary, on a les couples formés par leurs deux enfants, un garçon et une fille, tous deux en couple, ainsi que des relations ou amis. Des couples d’âges différents à des stades différents pour une vision globale.
Si la plume de David Vann m’a une fois de plus séduit, je suis un peu resté sur ma faim. Ayant adoré et dévoré Sukkwan Island, tout au long de ma lecture, j’ai attendu fébrilement ce climax que je sentais venir et qui, j’en étais persuadé, allait tout bouleverser et tout remettre en question. J’ai attendu, attendu et il a fini par arriver mais à la toute fin du roman quand je ne l’espérais plus vraiment. Et le pire, c’est qu’il ne m’a absolument pas surpris tant je l’ai trouvé prévisible !
Désolations et légère déception donc…
Des blogueurs davantage conquis...Le BisonIn Cold Blog
Canel & Mr...et d'autres avis encore sur Babelio !
Mon avis sur Sukkwan Island, c'est ICI !
Gallmeister ISBN 978 2 35178 525 6326 pages2011