Bilan mensuel #1 ~ Juillet 2014

Par Lilou Trystram @LitLilou

Me voici de retour de mes vacances sans internet !!! Pour initier un nouveau rendez-vous… Eh oui les amis !

Il était temps, je pense… Comme vous avez pu le remarquer grâce au titre ci-dessus, ça y est, enfin, je me lance dans ce projet : le bilan lecture ( et divers ! ) du mois !! Ça fait déjà un bon moment à présent que je le vois un peu partout sur la blogosphère, mais j’hésitais beaucoup à le reprendre, ce rendez-vous qui a démarré je ne sais où… Pourquoi ce doute ? Je dois vous avouer quelque chose dont j’ai un peu honte, mais bon, c’est la vie et je ne peux rien y faire : je lis lentement. Eh oui, hélas ! Il fut un temps, vers mes neuf ans, où je lisais vraiment assez vite pour mon âge, et où j’étais capable de dévorer Harry Potter et l’Ordre du Phénix en moins d’une journée. Mais je me suis découvert plein d’autres passions, et ce qui devait arriver arriva : mon temps de lecture fut réduit à quelques heures par-ci par-là. Et cela n’a fait qu’empirer pendant l’année scolaire écoulée… Malheureusement, croyez-moi ou pas, c’est devenu presque impossible pour moi de lire plus de quatre livres par mois en période de cours. Je sais, c’est très peu. Mais je fais de mon mieux pour tenter de lire plus…

Bref !!! Pour résumer, je ne voulais pas commencer les bilans car, d’une part, je ne lis pas beaucoup, je n’achètes presque jamais des livres, et en conséquence, je n’ai pas grand chose à vous présenter ; et d’autre part, avec la tonne de chroniques qui doivent encore être rédigées, je ne souhaitais pas m’encombrer d’un autre rendez-vous que je ne tiendrais jamais.

Tout est-il que hier soir, à DEUX HEURES du mat’, dans l’aéroport, une demi-heure avant le décollage de l’avion pour revenir à Rio de Janeiro, j’ai eu envie de faire ma mère-de-Raiponce, en exigeant de passer par une librairie, histoire "de voir". Tu parles ! Grave erreur. Je n’aurais jamais dû entrer là-dedans. Vraiment. Bon… On rentre ( ma mère et moi ) dans la fameuse "librairie", plutôt dans le style Fnac. Rien à déclarer. Des exemplaires de La sélection partout, plusieurs romans qui m’évoquent quelque chose, rien d’extraordinaire.

Et puis d’un seul coup, comme ça, je ne sais pas ce qui m’a pris. J’ai commencé à choisir des livres, dans un état euphorique, comme une petite fille de cinq ans dans un magasin de jouets. Résultat de cette petite expédition, qui n’avait rien de bien dangereux au départ ? Je ressors avec trois livres dans les bras. J’ai honte. Sérieusement. Et dire que tout ça n’a duré que quelques minutes…

Ma réaction en voyant tous les livres devant moi… *-*

Pas besoin d’en dire beaucoup plus. J’ai craqué, et j’ai découvert que j’étais une consommatrice compulsive de livres. C’est mal, mais que vous dire, ce n’est pas de ma faute après tout ! Il ne fallait pas créer de librairies si on ne voulait pas que je pète les plombs devant le choix démesuré de romans ( et encore ! ce point de vente devait faire quoi ? Même pas cinq mètres carrés ?! ).

D’un autre côté, cela m’a permit de me dire qu’il fallait peut-être que je vous présente mes acquisitions ( la-fille-qui-cherche-trop-des-excuses ^^ ). Dooonc, après un long monologue sans intérêt, voici l’heure du bilan !!!

P.S : Dernière petite précision : je me suis beaucoup inspirée des bilans de La tête dans les livres. Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir son blog, si ce n’est pas déjà le cas ;-)

~~ Côté actu ~~

Je n’ai pas grand chose à vous dire, à part que je suis en ce moment au Brésil, et que je n’ai pas très envie de partir… Franchement, un mois ça passe beaucoup trop vite !!! Mais ce sont quatre semaines remplies d’émotion, de découvertes et de moments inoubliables, et c’est le plus important. J’ai revu plusieurs amies, et j’ai déjà le cœur serré à l’idée de les quitter :’-(

A part ça, j’ai fait un des plus beaux voyages de ma vie !! Je ne pensais pas autant aimer les Lençois Maranhenses, mais c’est le cas de le dire !!! Je compte vous faire quelques petits articles abordant mes péripéties avec plein de photos, promiiis ! ( et moins de blablatage, je l’espère ! ).

Sinon, j’ai eu la confirmation que j’allais voyager en Belgique au mois d’août, en famille, ce qui est super ! Par contre, je stresse pour la rentrée de septembre… Déjà ma dernière année au collège, une des classes les plus importantes, la troisième !!! C’est passé tellement vite, j’ai du mal à m’en rendre compte ( en même-temps, en sautant une demi-classe, c’est vrai que ça n’aide pas… ).

Et en attendant, je me concentre sur mes résolutions de septembre. J’ai prévu de reprendre le sport, et je compte sérieusement me mettre au badminton ( ou à la natation ^^ ). J’aimerais beaucoup prendre des cours de dessin et de piano, ainsi que de couture… Mais je ne veux pas me surcharger, surtout l’année du Brevet des collèges !

~~ Côté livres ~~

Ce mois-ci a été particulièrement intéressant, car j’ai pu essayer plusieurs genres, totalement différents. Au final, j’ai eu des lectures très diversifiées,  et  aucune grosse déception parmi les six livres que j’ai terminés !

   
    

J’ai eu l’occasion de lire une dystopie, grâce à mon amie Mathilde, que je remercie. Il s’agit de Insoumise, le tome deux de la trilogie Matched. Une petite déception pour ma part… Je m’étais déjà ennuyée avec le premier tome, alors j’espère que le troisième sera meilleur.

Ensuite, j’ai lu une comédie très connue de Gilles Legardinier, Demain j’arrête ! J’en ai énormément entendu parler sur la blogosphère, et j’étais très contente de l’avoir enfin en mains ^^ C’est un livre léger, idéal pour passer un bon moment sans prise de tête, bien qu’un peu cliché. Mon avis complet est par ici !

Avec Les trois mousquetaires, c’est une longue histoire… Les classiques, ce n’est vraiment pas mon truc, et c’est donc avec beaucoup de peine que j’ai repris cette lecture, abandonnée quelques années plus tôt au bout de quelques pages. Au bout d’une cinquantaine de pages, à mon grand bonheur, j’ai été happée par l’histoire, qui m’a ensuite captivée jusqu’à la fin. C’est assez miraculeux que j’aie réussi à finir un classique !!! Du coup je suis super contente d’avoir persisté, car ça a été une très bonne surprise !

Juillet marque aussi pour moi la découverte de nouveaux genres, que je n’avais pas encore lus. C’est le cas avec le thriller Le syndrome Copernic, de Henri Loevenbruck. Il s’agit d’un énoorme coup de cœur, dont je vous parlerai plus une fois arrivée en France. J’ai également lu et adoré La nuit des temps, de René Barjavel. La plume de l’auteur m’a laissée sceptique au début, mais a achevé de me convaincre de sa qualité et fluidité vers le milieu du récit. L’histoire est franchement passionnante, et c’est un thème que je n’avait qu’abordé superficiellement. La fin tragique m’a énormément fait penser à l’intrigue d’une des pièces très célèbres du dramaturge Shakespeare, version temps modernes. Sincèrement, j’étais choquée par le dénouement de ce roman passionnant ( et c’est le cas de le dire puisque je l’ai dévoré en deux jours, malgré les ballades dans des villes portuaires ! :-) ).

Et pour finir, j’ai lu le soir même après l’avoir acheté, Divergente – Le guide d’initiation ( il n’est pas disponible en France, que je sache :/ ). Vous allez rire, vraiment. Ce n’est qu’un petit album, rempli de photos du premier film, avec quelques explications par-ci par-là. Il se lit très très vite pour son prix ( en une heure, grand maximum ), mais comme Divergent est une trilogie que je n’ai vraiment pas envie de quitter, j’ai voulu prolonger le plaisir avec ce petit livre, à glisser entre deux lectures. Ma ( mini ) chronique arrive demain ;-)

Je suis assez fière de mon bilan. Pour certains, ça paraîtra ridicule, mais pour moi c’est déjà pas mal du tout ^^ J’ai eu de la chance ce mois-ci, parmi ces lectures, seul Insoumise ne m’a pas convaincue… Dommage. Mais je n’ai eu, à part ce livre-ci, que de chouettes découvertes livresques.

~~ Côté acquisitions ~~

Je n’ai pas fait des achats complètement si irresponsables finalement :-D Je n’ai rien acheté depuis un bon moment, côté livres, donc j’étais tranquille pour ça. Et puis franchement, j’ai dû payer dans les 25 euros pour les trois livres de l’aéroport. Je ne trouve pas ça très cher, personnellement. Mais quand même, j’aurais aimé ne pas dépenser toutes mes économies dans un achat compulsif… Malgré ces réflexions, je suis très contente des livres que j’ai choisis.

     

L’autre jour, quand ma mère m’a dit qu’elle devait passer en ville, je lui ai demandé si elle ne pouvait pas me rapporter Eleanor & Park, qui trônait dans ma wish list depuis peu, mais que je mourrais d’envie de découvrir. J’en ai d’ailleurs profité pour le prendre en portugais, histoire de ne pas oublier cette magnifique langue ^^

Puis, hier, à l’aéroport, avant de prendre l’avion pour revenir à Rio, je me suis mis en tête que je voulais visiter une librairie. Je suis ressortie avec plusieurs achats, dont un livre de John Green, que j’avais repéré avant. J’ai été un peu déçue par Qui es-tu Alaska ?, mais j’avais adoré Nos étoiles contraires, donc je verrai bien par la suite. Perso, j’adore la couverture brésilienne, c’est un peu pour ça que je l’ai pris ici. Le titre en français est La face cachée de Margo, je crois.

J’ai aussi craqué pour un livre dont e ne connaissais pas du tout l’existence… Mais j’avais bien aimé son adaptation au cinéma, Happiness Therapy, avec Jennifer Lawrence. Je n’ai pas l’impression que le livre soit sorti en France dans une version traduite en français, d’après mes petites recherches de base. Si vous arrivez à lire en VO, il est disponible sur Amazon en anglais sous le nom de The silver Linings ^^ Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de le commencer !

Et dernier livre qui a rejoint ma PAL en juillet, grâce à ma maman d’amour qui me fait vraiment des cadeaux… wow quoi ! Elle m’a offert le quatrième tome de Divergente !!!! En VO !!!! C’est génial !!! Là, pour le coup, je suis vraiment motivée pour bosser mon anglais, avec une tel bouquin à côté de moi ! Pour l’instant j’ai réussi à lire le résumé sans trop de soucis ( yeah !!! ), mais je sens qu’il me faudra un dictionnaire à portée de main si je veux un jour en venir à bout de ce livre… En plus, je ne m’attendais pas du tout à l’avoir si rapidement, moi qui rêvait qu’il sorte en version traduite ! :-D

Qu’est-ce que j’aimerais lire en août ? Bonne question… Mais j’adorerais commencer des lectures communes, de préférence avec ces récentes acquisitions… J’aimerais bien lire plus de classiques, donc pourquoi pas Le Malade imaginaire, de Molière ? On m’a aussi prêté Le vieux qui lisait des romans d’amour, qui a l’air intéressant. En ce moment, j’ai bien envie de lire de la chick-lit. Parmi les nombreux romans du genre, deux me tentent particulièrement : Ma vie, mon ex, et autres calamités, de Marie Vareille ; et Vengeance en Prada, de Lauren Weisberger.

~~ Côté films ~~

Bah ça ne va plus du tout !!! La liste de films à voir ne cesse de grandir, et je ne trouve jamais le bon moment pour me poser et regarder tranquillement ce qui me plairait. Même chose pour les séries… J’ai raté pas mal de choses au cinéma, et ça m’énerve, mais à un point ! J’ai mine de rien découvert de petites merveilles, mais un peu tard je trouve…

    

Dans l’avion, j’ai eu le temps de regarder trois films – dur de choisir, parmi tout le choix !!! Bienvenue à Monte Carlo est une comédie qui m’a profondément ennuyée, et que j’ai trouvée dénuée d’intérêt. C’est très ( même trop ! ) léger, girly, niais, la panoplie. Je ne vais pas m’étaler à propos de ce film, sachez simplement que je ne pense pas le chroniquer, mais que globalement, je trouve qu’il ne vaut pas le coup. L’histoire est trop simple, beaucoup trop de coïncidences pour moi, et une mentalité que je n’aime pas beaucoup, mais que malheureusement, on retrouve dans de nombreuses productions de Hollywood, surtout dans les comédies " girly".

Heureusement, j’ai aussi eu un coup de cœur pour La voleuse de livres ( dont je vous parlerai avec le livre ^^ ), et une agréable surprise pour le deuxième opus Le Hobbit – La désolation de Smaug ( d’ailleurs, il faudrait que je sorte ce livre de ma PAL !!! ).

   

En arrivant à Rio, j’ai vu deux films : une comédie romantique, très attendrissante et qui fait quand même un minimum réfléchir en restant drôle. Il s’agit de Coração de Leão – O amor não tem tamanho, ce qui signifie en gros Coeur de Lion – L’amour n’a pas de taille ( traduction basique qui ne doit sûrement pas être exacte – au cas où un traducteur passerait par là ^^ ). Malheureusement, je ne pense pas qu’il sortira en France. Et c’est vraiment dommage, car j’ai passé un excellent moment avec ce film. Mais si vous vous débrouillez en espagnol ou en portugais, n’hésitez pas, et foncez ;-)

Pour finir, j’ai regardé avec mes amies Dragons 2, un film que j’attendais avec impatience, puisque le premier est un de mes dessins animés préférés… J’ai peut-être été un chouïa déçue, je m’attendais à plus spectaculaire. Peut-être que j’ai mûri depuis le premier, je ne sais pas, mais j’ai trouvé certains personnages et dialogues trop enfantins. Mais je peux comprendre que ce film doive atteindre le plus large public possible… Néanmoins, j’ai passé un agréable moment avec Harold, Astrid, et Krokmou ( que je trouve toujours aussi mignon d’ailleurs <3"><3"><3"><3"><3 ).

~~ Côté blog ~~

Chers abonnés, copinautes et simples passants qui prennent la peine de venir faire un petit tour par-ci, je vous dois un grand merci. 

Merci, pour dix mille raisons. Mais puisque je dois en citer que quelques-unes, voilà, je voulais vous remercier d’être là, de laisser de gentils commentaires, de partager votre expérience, de me conseiller… Merci d‘être patients, gentils, attentionnés, de supporter mes articles interminables, de me suivre, me soutenir, m’encourager, me faire sourire… Merci pour cette année d’incroyables découvertes, de conseils livresques, mais pas que, de m’avoir acceptée, adoptée dans ce monde qu’est la blogosphère, et que je ne connaissais même pas. 

Ce blog, Lit Lou, est né à la fois de mon prénom et de mon pseudo. Lit Lou, Lou Lit, Lilou. Je trouvais ça marrant, et je le trouve toujours. Les mots peuvent être manipulés, déformés, et j’aime beaucoup. Les jeux de mots, j’adore ça, même si je n’y suis pas très forte. Mais moi, dès que j’en trouve un, même s’il existe déjà, je suis toute contente de l’avoir trouvé, seule, par mes propres moyens.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça, ça n’intéresse personne. Mais quand je suis un peu émue je dis n’importe quoi ^^

En un an, nous sommes arrivés à 171 commentaires. 69 articles, en comptant celui-ci. 25 abonnés. 1946 vues. Et un record de 36 vues par jour. Pour certains, cela semblera minuscule. Mais moi ça me suffit.

Parce que malgré toutes mes fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de conjugaison, malgré le fait que je ne sache même pas configurer les paramètres avancés, mettre une bannière au blog, écrire une chronique complète et bien construite, ou les longs passages où je raconte ma vie, qui n’intéresse pas grand monde, vous êtes là. Et vous revenez, à chaque fois plus nombreux.

Et même si je n’ai aucune idée de comment débuter un partenariat avec une maison d’édition, comment recevoir des livres chez soi, ou même comment organiser un échange entre copinautes, j’espère que ce blog grandira, et que vous aimerez toujours autant venir vous balader parmi mes noms de catégories un peu nuls…

J’aimerais beaucoup vous remercier, réellement, de manière concrète. J’avais pensé à faire un petit concours, mais si j’y arrive, ce sera par mes propres moyens et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Bref… Sachez que je vous adore, et que si ce n’est pas un cadeau d’anniversaire, ce sera forcément un cadeau de Noël ( et quand je dis cadeau, c’est un bien grand mot ) ;-)

Au début, quand j’ai crée ce blog, j’étais franchement déçue. Je ne comprenais rien à rien, et j’avais nettement l’impression de parler dans le vide. Une vue, tous les quatre/cinq jours, pendant quelques mois. Mais si j’ai persévéré, c’est aussi grâce à mon rêve, d’écrire.

~~

Ecrire pour moi, c’est assez particulier. J’ai commencé à raconter mes propres histoires très jeune. Ma maman me les tapait à l’ordinateur, on imprimait les feuilles et je faisais de beaux dessins, des dessins d’enfant, qui paraissent un peu moches pour certains adultes. Le Gagouga et sa famille de mille enfants fut une de mes premières histoires. Puis vint le prince et la princesse, dans un beau château, à l’abri des monstres. A l’école, j’adorais les rédactions. Mes maîtresses me félicitaient, assez impressionnées apparemment. J’ai commencé à écrire des petits bouts d’histoires, sur l’ordinateur. Je tapait des pages et des pages de petites lettres, si petites !! Un jour, pour Noël, j’ai offert une nouvelle à ma mère. 32 pages, et enfin une histoire terminée, un exploit. Je n’arrivais pas souvent à relier les différents passages de mes "romans" en cours de préparation. J’étais super contente, ma mère aussi.

J’ai toujours voulu être écrivain, aussi loin que je m’en souvienne.

Et puis le temps passe, et on ne comprend plus. On ne comprend plus, pourquoi une partie de notre imagination s’évade. Je m’assois devant une feuille blanche, et je ne sais plus quoi écrire. Mes mots se sont tus. Alors je fais des gribouillis. Encore et encore. Et quand la feuille est pleine, j’en prends une autre. je ne sais pas quoi dire.

Devant ma feuille à carreaux, en cours de français. Je stresse. La prof. écrit les consignes, le thème à respecter. Imaginer une suite pour la nouvelle Le Papa de Simon, de Guy de Maupassant. On l’a étudié en cours. Mais je stresse. Puis on se met au travail. Trente élèves, pas un de plus ni de moins. Certains ne font rien, ils ne veulent pas – ou plus – travailler. Ils en ont assez. Et moi j’écris. J’écris sans m’arrêter, sans brouillon parce que je vais perdre du temps. Il reste cinq minutes, et mon histoire est loin d’être finie. Le professeur accepte qu’on termine la rédaction pendant la récré. On revient, entre midi et deux. Je finis. Je me relis. Je vois des fautes partout, un texte confus, nul, zéro. J’ai peur de m’être trompée. D’avoir choisi un mot qui n’existe pas. Mais je rends la copie.

Deux semaines plus tard, nous sommes en cours de français. La prof. nous rend nos copies. Elle nous dit que nous ne faisons pas assez d’efforts. Je me tais. Elle me tend ma double-feuille, entièrement remplie, inexpressive. D’un air indifférent, elle déclare : "C’est bien … C’est très bien." Un 18/20. Je ne comprends pas. Je souris, je suis contente. Je murmure ma note à voix basse à ceux qui le demandent. Et je rajoute : " J’y crois pas !". Ils me disent tous "c’est ça, t’as toujours des bonnes notes". Ils ne me croient pas. Ils pensent que je joue un jeu.  Et pourtant je suis surprise.

Pendant la récré, une fille que je ne connais pas m’adresse la parole. Rapidement, je suis encerclée. Ils sont tous étonnés, comme si j’étais différente. L’une d’entre elles me demande : "C’est vrai que tu écris comme Maupassant ?". Je ne sais pas quoi répondre. Je ne fais rien de spécial quand j’écris. Je me mets à la place d’un autre, et je trouve ça un peu triste. Alors elles s’en vont. Mais je suis toujours incapable d’écrire quelque chose. J’écris peut-être bien ce qu’écrivent les autres, mais je n’écris pas, moi.

Je tente, je retente. Je n’y arrive pas. Je ne sais plus quoi écrire. Je n’ai plus de mots à moi.

~~

Le blogganniversaire de Lit Lou ! était le 26 juillet. Je n’étais pas là, et j’en suis désolée.

Je continue ce blog, car ici, au moins, j’ai la sensation d’écrire quelque chose, d’être utile et de savoir assembler les mots sur une page d’ordinateur blanche…

Il va être minuit ici, et j’ai les larmes aux yeux. Il serait temps que j’aille me coucher… Merci pour tout.. Je vous adore <3"><3"><3"><3"><3 Biz !

Lilou