Woolfy de Djeco : qui a peur du grand méchant loup ?

Par Lylou @Lyloublog

C'est pas nous !

Comme je vous l'évoquais dans mon dernier article sur les nouveautés que nous avons emmenées avec nous en vacances, un nouveau jeu a fait son entrée dans la famille. Il s'agit de Woolfy de Djeco.

Ma fille étant une mauvaise perdante de compet' (j'ose espérer qu'à 4 ans et demi ça puisse s'arranger;-)), les seuls jeux qui se déroulent sans trop de soucis sont les jeux en mode coopératif. Or, nous avons bien Le verger de Haba, mais avec un seul jeu de ce type nous commençons à tourner en rond. Qui plus est, elle commence à être un peu grande...
Je suis donc partie en quête d'un nouveau jeu pour passer l'été. Et, après qu'on m'en ait recommandé plusieurs (dont un sur les princesses...), j'ai choisi l'adaptation des trois petits cochons... Tous unis contre le grand méchant loup !

Je ne veux pas me féliciter mais je crois que j'ai bien trouvé ;-) Depuis que nous avons Woolfy, les parties s’enchaînent que ce soit avec nous - les parents -, les grands-parents, les cousins, les copains... Bref, tous ceux qui passent nous voir ont droit à leur tournée de Woolfy !

Le but du jeu est de parvenir à construire la maison en brique et d'y mettre à l'abri les trois petits cochons avant que le loup ne les fasse bouillir dans sa marmite. Si les 3 cochons se retrouvent ensemble dans la marmite, la partie est perdue.
Nous avons donc un plateau avec un parcours tournant autour de la fameuse marmite, offrant l'accès aux 3 célèbres maisons : celle en paille pouvant accueillir et protéger un seul cochon, celle en bois deux, et enfin celle en brique devant être construite. Il faudra donc se diriger au plus vite vers la case "brique" pour pouvoir assembler les quatre éléments qui la composent.

Un fois le jeu installé - les trois petits cochons et le loup sur leurs cases départ respectives,  la marmite au centre, et la base de la maison en brique prête à accueillir ses murs - la partie peut commencer.
Elle se joue avec trois dés correspondant aux couleurs des trois cochons, sachant qu'on ne peut pas jouer le même pion deux fois de suite (sauf s'il n'en reste plus qu'un...). Il faut donc alterner. Ça fait parti du mode coopératif, il n'y a pas de pion (donc de couleur) attribué à un joueur. Personne ne se battra pour avoir le rouge ou le bleu car forcément, à un moment donné, il devra le déplacer !

Le faces du dés permettent d'avancer le cochon choisi de une à trois cases (faces 1,2,3), de se réfugier dans une maison s'il reste de la place dedans (1 face "maison"), ou encore de faire avancer le grand méchant loup (2 faces "loup") ! Ce jeu est donc grandement basé sur la chance. Néanmoins il faut être un minimum tactique pour ne pas finir dans le chaudron en deux coups de cuillères à pot.
Le plus difficile étant, bien sûr, d'éviter le loup qui avance uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre et de case "loup" en case "loup", donc assez vite. Les cochons, quant-à eux peuvent partir à gauche ou à droite. Si par malheur un cochon croise le loup, il va directement dans la marmite. Aux autres de le délivrer en tombant sur une des deux cases "marmite". La prudence est donc de mise pour s'éloigner au bon moment avant que le loup ne soit trop proche.

Par contre, si avec un peu de tactique et de chance, on parvient à construire la maison et à y faire entrer ces pauvres petits animaux affolés, à nous la victoire !
En plus d'être vraiment sympa à jouer, les accessoires qui composent le jeu sont très mignons y compris le loup avec son grand sourire narquois ;-)
Jeu de société Woolfy de Djeco
Descriptif : "Retrouvez l'histoire du conte les 3 petits cochons grâce à ce jeu de société Djeco. Comme dans le conte, les joueurs tentent de construire la maison de brique pour mettre à l'abri les trois petits cochons. Un jeu de coopération pour gagner ensemble contre le grand méchant loup !"
Contient : 1 plateau, 3 pions cochons, 1 pion loup, 1 marmite, 1 maison à assembler et 3 dés.
Nombre de joueurs : De 2 à 4
Durée de la partie : 20 minutes

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !