Aujourd’hui je reviens pour un rendez-vous crée par Kim du blog By Kimysmile : le vendredi… En cuisine !
Et là je me rends compte qu’on est plus vendredi -.-‘ Malheureusement, le vendredi est passé trop vite, et je ne me suis même pas rendue compte que le temps passait. Pour vous donner une idée, à minuit j’étais encore bien réveillée, et je ne me suis même pas aperçue qu’il était aussi tard… Mais je voulais quand même vous faire ce petit article, histoire
Pour rappeler un peu le principe.. Chaque vendredi, je vous présente, au choix : un blogueur ou une blogueuse, de la musique, un produit beauté ou une recette de cuisine :-)
Je fais tout ça un peu dans le désordre, et pas exactement comme dans le rendez-vous initial, mais bon…
La recette d’aujourd’hui est très simple à réaliser, mais il vous faudra un minimum de matériel, surtout pour la cuisson en fait ( je dis ça parce que ça faisait un an que je ne faisais pas cette recette, par manque de four ^^ ). Il s’agit du far breton.
Pour la petite histoire, j’ai réalisé mon premier far lorsque j’avais deux ans et des poussières… La tradition quand j’étais petite, c’était de le déguster avec ma mère avec du lait froid, comme dîner, tous les mercredis soirs, devant un film. Eh oui ^^
Ça vous semble sûrement très bizarre tout ça… Mais rien ne vous oblige à faire pareil !!! C’est tout aussi bon en goûter, ou même en dessert… À vous de voir !
Mais quelle et l’origine du far ?
À la base, c’est un plat traditionnel breton. Le plus connu et répandu est celui aux pruneaux.
Pourquoi je vous raconte ça ? Parce quand je fais un far, déjà, je ne mets pas de pruneaux. Quoi ?!? Mais ce n’est pas un far alors ! – allez-vous me dire. En fait, si. Seulement, il est fait un peu à ma propre sauce, et personnellement, je préfère la version "maison" que la traditionnelle ;-)
Passons à la recette du mois…
Mon far maison
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Je ne sais pas vous, mais moi je rassemble toujours tout avant de faire une recette. Alors…
Avant de commencer…
- Préchauffez le four à 220°C
- Munissez-vous des :
~ Ustensiles ~
- un saladier
- un batteur ( une fourchette fera également l’affaire si vous n’en avez pas ^^ )
- une spatule
- un plat à four
- un verre doseur
- un verre
- un couteau pour le beurre
- une cuillère à soupe
- et un tablier si vous en avez un :-D
~ Ingrédients ~
- une pincée de sel
- 50 grammes de beurre salé
- 9 cuillères à soupe de farine de blé ( moitié blanche / moitié intégrale )
- entre 4 et 6 cuillères de sucre ( moitié blanc / moitié roux ) selon vos goûts
- 3 œufs
- environ 200 ml de lait
Préparation
- Dans le plat, ajouter le beurre puis le mettre dans le four.
- Pendant que le beurre fond, préparer la pâte à far : dans le saladier, mélanger le sel, le sucre, la farine et les œufs.
La petite astuce…
Pour ajouter les œufs, cassez-les dans un verre un par un pour vous assurer qu’ils sont encore bons.
- Une fois le tout bien mélangé ( ne vous inquiétez pas si ce n’est pas encore appétissant…), ajouter le lait petit à petit, tout en mélangeant.
- Retirer le plat beurré au préalable du four et y verser votre pâte ( elle devrait à priori être assez liquide. Si ce n’est pas le cas, rajoutez du lait ^^ ).
La petite astuce…
Si par malheur votre pâte fait des grumeaux, ce qui peut arriver, pas de panique ! Vous pouvez la passer au mixeur jusqu’à qu’elle soit totalement "lisse".
- Laisser le plat 30 minutes au four.
- Ce temps écoulé, vérifier avec un couteau si le far est bien cuit ( pour cela, aucun morceau de pâte ne doit s’accrocher au couteau lorsque vous le retirez du gâteau ).
- Enlever le far du four. Normalement, le far devrait être légèrement doré et bien gonflé, mais se ratatinera dès qu’il ne sera plus dans la source de chaleur.
- Il ne vous reste plus qu’à déguster ! Vous pouvez choisir de le couper en parts, ou bien de le découper en cubes et de le mettre dans un petit saladier !
Voilà, j’espère que cette recette vous aura plu ;-) Franchement, je ne connais aucun gâteau plus facile à réaliser ! Si vous trouvez cette version de far trop fade, vous pouvez toujours ajouter des pruneaux à la pâte en les roulant dans la farine avant ( j’espère que je ne dis pas de bêtises, je n’ai jamais essayé ^^ ). Cette recette est vraiment modulable : vous pouvez choisir de ne mettre que du sucre roux, ou seulement de la farine blanche, ou bien doser différemment le lait selon ce que vous préférez. Il faut expérimenter !
Je vous invite également à aller voir les trois recettes bien sympas de Kimysmile : ses avocats farcis, ses enchiladas maison et son gâteau banane-coco !
Je vous laisse; j’ai plein de chroniques à terminer…
Bon appétit ! ^^
Lilou
<a