Nous retrouvons avec plaisir les aventures de cette adorable petite princesse !
Au mois de juillet nous faisions connaissance avec "Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier", le premier tome d’une série d’albums qui en comptera quatre. Cette malicieuse princesse du Moyen-Âge, née de la plume de Nancy Guilbert et du crayon d’Elodie Fraysse, avait beaucoup intrigué ma fille. Et oui, une princesse qui voulait devenir chevalier lui paraissait vraiment singulière ! Mais ça c’était avant ;-) Avant que nous ne passions une semaine en Dordogne, dans le Périgord noir plus précisément, à visiter des châteaux médiévaux (et des grottes préhistoriques accessoirement !).Entre Castelnaud, Beynac ou encore Les Milandes, nous avons pu voir de vrais châteaux avec donjons, créneaux, douves ainsi que des collections d’armes et d’armures. Autant vous dire que ma fille a compris que les princesses n’avaient pas la vie rêvée qu’elle s’était imaginée !
La lecture de ce tome 3 "Aliénor et le château assiégé" fut donc très différente après notre retour. Le mot assiégé ne lui était plus inconnu et l’idée qu’une fille ait envie de défendre un château ne lui paraissait plus si incongrue !
Dans cette nouvelle aventure, Aliénor, qui a réussi à intégrer l’école des chevaliers, apprend, par l’intermédiaire d’un étrange messager, que le Roi Guillaume a assiégé le château du Roi Gauvin. Ce rancunier de Roi Guillaume a une idée bien précise en tête : faire venir et capturer Aliénor pour se venger du camouflet essuyé lorsqu’elle avait délivré le prince Enguerrand.
Les chevaliers se préparent à aller guerroyer sans prêter la moindre attention à la princesse qui "ne porte jamais son épée". Dépitée, Aliénor ne se laisse pas abattre pour autant et grâce à son ami, le dragon Crème brûlée, elle va déjouer le piège du messager Fiellon et trouver un habile stratagème pour délivrer le Roi Gauvin ; et ce, sans utiliser la moindre arme !
Comment ? Ah non, je ne vous le dirai pas ! Ça serait trop facile ;-)
Encore une fois, Nancy Guilbert nous propose une histoire bien écrite et truffée (oui je reviens du Périgord ;-)) d’humour et de jolis clins d’œil. Ainsi fait-elle allusion à sa descendance, en espérant que ses arrières-petites-filles aient plus de chance qu’elle dans leur vie de femme. Et pourtant, nombre d’entre nous devraient prendre modèle sur cette adorable petite rouquine dont la malice, l’intelligence, la bravoure et l’obstination à accomplir son rêve sont tout à fait remarquables.
Les illustrations d’Elodie Fraysse, toujours aussi réussies, sont pleines de douceur et de tendresse. Aliénor est craquante et son espièglerie, qui se lit sur son visage, la rend encore plus attachante !
Cet album a tout pour séduire les petits lecteurs intrépides et gourmands aussi, car je ne vous ai pas dit qu’en plus d’être un excellent chevalier, Aliénor est une très bonne pâtissière. L’un n’empêche pas l’autre ;-).
C’est tout ce qui fait le charme de cette jolie princesse qui veut être l’égale de ses camarades masculins sans pour autant laisser de côté ses passions personnelles et sa coquetterie. Pari réussi !
Retrouvez les avis de Faelys, Liyah, Mya's books ou encore Lizouzou.
Aliénor et le château assiégé
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Elodie Fraysse
Publié en 2014 par Les P’tits Totems éditions
Âge : à partir de 4 ans
Merci à
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !