[SP Kennes] – On rit plus fort avec Daniel Brouillette et L’incroyable histoire de Benoit-Olivier (tome 3)

Chronique #42

Septembre 2014

Capture d’écran 2014-09-08 à 17.20.39

Titre : L’incroyable histoire de Benoit-Olivier – 3. Cavale et bobettes brunes
Auteur : Daniel Brouillette
Editeur : Kennes Editions
Parution : août 2014
Nombre de pages : 278 pages
Genre : Jeunesse

Plus d’infos sur www.kenneseditions.com


Ma note  : Capture d’écran 2014-05-22 à 07.48.16

Résumé 

C’est juin et la ville d’Ottawa attend Benoit-Olivier et ses amis pour leur sortie de fin d’année. Ce qui devait être un voyage ennuyant se transformera plutôt en virée vers l’enfer. Tristan, Maxim et Bine ne seront pas prêts d’oublier ce périple dans la capitale canadienne. A condition, bien sûr, d’y survivre… 


Mon avis

Si Benoit-Olivier (sans l’accent sur le « i », s’il vous plait !) était dans la chnoute (c’est-à-dire dans le m***, vous m’avez bien compris) volontairement dans le tome 2, cette fois-ci, les ennuis semblent venir à lui tout à fait naturellement. Alors que sa classe part à Ottawa pour le voyage de fin d’année qui semble ennuyant au possible (visite de musée suivi d’une visite de musée et… d’encore quelques autres musées), Bine et ses amis vont vite se retrouver dans une situation déjantée et tout à fait stressante. Au revoir l’ennui et bonjour LES ennuis !

Obligé de suivre Tristan jusqu’au toilettes lors d’une visite culturelle tout à fait « passionnante », Bine, Maxim et leur cher ami-à-petite-vessie vont vite remarquer que le bus scolaire est parti sans eux pour les laisser livrés à eux-mêmes au milieu de la capitale Canadienne.

Trois jeunes de treize ans abandonnés à Ottawa, voilà qui n’augure rien de bon. Et pour cause ! Un camarade de classe qui se fait étouffer par un vache, un voyage en auto-stop qui se transforme en apparent kidnapping et une cascade des plus dangereuses qui a presque failli se terminer en noyade… plus tard, le retour chez Madame Béliveau ne s’annonce pas des plus tranquilles.

Rempli de rebondissements et de dégringolades, ce troisième tome se résume surtout à une avalanche de (fous)-rires ! Grâce à Daniel Brouillette et son humour des plus hilarant, il est pratiquement impossible de rester sérieux lors de votre lecture. Avouez ! Lorsque vous lisez : « Une BMW peut-être, je ne m’y connais autant en chars qu’en anatomie de l’hippocampe », vous aussi vous avez du mal à ne pas sourire.

Divertissant, léger, amusant, comique, drôle… les adjectifs ne manquent pas pour décrire le ton de ce livre qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux jeunes ados. Numéro 1 au Canada, la série Benoit-Olivier mérite amplement sa première place dans le top des livres jeunesse. Avec un auteur comme Daniel Brouillette, il ne faut même pas réfléchir. Vous savez que vous (et vos enfants) allez passer un bon moment.

PS : dépêchez-vous pour lire cette troisième aventure car le tome 4 arrive déjà en novembre !

© atouchofbluemarine
17/09/2014


EN PARTENARIAT AVEC KENNES EDITIONS

logo kennes
Encore un grand merci à Kennes éditions leur collaboration.

Les deux premiers tomes sont déjà en librairie ! 

Capture d’écran 2014-07-09 à 18.59.35

Vers la chronique du tome 2


Découvrez aussi la collection "Léa Olivier"

51qVNyXu7vL._ 419ggGsHk8L._ 51XsI+U-TKL._ 515+8VlB1yL._  51az-5gW4PL._ 9782875800350

51F9nTxwVZL

Vers la chronique du tome 6

Vers la chronique de "L’avis de Léa sur les copines"


I just can’t stop reading…