Y’a plus qu’à en trouver un maintenant...
Ça faisait un moment que je voulais me procurer un album d’Elise Gravel. Je la suis notamment sur sa page FB et j’apprécie énormément son humour et son style d'illustrations. Alors quand j’en ai croisé un, lors d’une de nos visites mensuelles à la librairie bordelaise Mollat, je n'ai pas hésité trop longtemps.Comme c’était une B.D., je l’ai quand-même montrée au papa, spécialiste en la matière, enfin plutôt en Comics (mais ce Glurb peut très bien être vu sous l’angle d’un super-héros qui sauve nos enfants de la monotonie), et il a acquiescé... Chouette !
Bon, en toute honnêteté, rien ne dit que je ne l’aurais pas pris quand-même, s’il ne lui avait pas plu ;-)
Nous voilà donc en possession d’un glurb ! Heu non, que dis-je, d’un album sur le glurb, un petit être de compagnie, complètement farfelu, dont les œufs s’achètent "dans toutes les bonnes monstreries". Et voilà tout le problème, pas de monstrerie à l’horizon. Pourtant ma fille voudrait bien un glurb. Espoir (ou désespoir) ! On peut également en trouver sous des pierres dans la forêt... Nous irons donc en chercher (...ou pas, car, contrairement à ma fille, un glurb contrarierait mon côté ordonné - pour ne pas dire maniaque - et me rendrait complètement folle).
En attendant d’en trouver un (ou pas) et de vous le présenter ici (ou pas), je vais vous parler de cet album qui la fait tant rigoler. Construit à la manière d’un guide de bon usage et de connaissance du glurb, il nous présente d’abord ce turbulent petit monstre. Nous y apprenons donc que le glurb est un "animal" de compagnie, qu’il naît d'un œuf, qu’il est très drôle, qu’il sent mauvais, qu’il a un énorme estomac et qu’il a un sacré caractère ! Le bonheur pour les enfants, l’horreur pour les parents...
Une fois le glurb présenté en détail, encore faut-il savoir comment s’en occuper pour qu’il ne détruise pas la maison. Car un glurb demande beaucoup d’attention autrement il se venge et fait des "trucs très énervants", du genre attacher les lacets de chaussures ensemble, épiler les sourcils pendant notre sommeil, dérouler le papier toilette (Arf !)... Amour, amusement et nourriture sont les maîtres mots en matière d’élevage de glurb (tiens ça me fait penser à quelqu’un^^).
Ce petit précis illustré sur l’usage du glurb est un concentré d’humour et de drôlerie qui ne peut que ravir tous les enfants. Ben oui, le glurb pue, il a des "accidents" de pipi, il fait des bêtises, ne pense qu’à jouer et manger, aime les choses gluantes... le rêve. Elise Gravel parle même d’en avoir plusieurs ! (Pensez-donc :/)
Allez, je l’avoue, moi aussi, je l’aime bien ce glurb, surtout quand je vois ma fille se tordre de rire à la lecture de l’album. Et si en avoir un à la maison la faisait rire comme ça tout le temps, peut-être bien que... j’irais chercher des œufs dans les bois !
En attendant, on peut trouver de belles illustrations originales d’Elise Gravel (dont un glurb !) sur le site canadien "Sur ton mur". De quoi patienter un peu avant de l’avoir trouvé, ce satané glurb !
Adopte un Glurb
Texte et illustrations d'Elise Gravel
Publié en 2014 par les éditions Didier jeunesse dans la collection "Balloon Toons"
Âge : A partir de 3 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !