Une BD touchante et riche d’enseignements
Pour ma première découverte d’un ouvrage publié par les éditions Philomèle, je peux dire que je suis enchantée ! "Les graines magiques de Matisse", écrit par Géraldine Collet et illustré par Serge Dutfoy, mêle des thèmes qui me tiennent à cœur et que je souhaite faire découvrir à ma fille. Tout d’abord l’art, qui m’est cher, puisque, faute de talent, j’ai suivi des études d’histoire de l’art pour étudier ceux qui en avaient ; puis la persévérance, une vertu indispensable si l’on veut progresser dans la vie ; et enfin la transmission du savoir par les anciens aux plus jeunes. Le tout réuni dans une BD pleine de charme et de tendresse.Et je ne suis pas seule à l’apprécier puisque ma fille se réjouit à chaque fois que je lui lis. Nous avons même passé un long moment à comprendre la composition d’une BD car c’est un genre auquel elle n’est pas habituée. L’enchaînement des illustrations sur une même page, qui lui posait problème au début, n’a plus de secret pour elle ! Maintenant elle observe avec attention chaque vignette, admire les dessins colorés, et écoute cette histoire empreinte de magie. Il faut dire que la petite Amélie lui ressemble beaucoup... (au niveau du caractère, j’entends)
Amélie aime dessiner mais elle n’est jamais satisfaite du résultat. Frustrée, elle déchire ses œuvres ou en fait des avions pour jouer avec son petit frère Arthur. Le jour où un de ses avions en papier atterrit dans le jardin de leur mystérieux voisin Monsieur Henri, il faut bien aller le chercher. Amélie prend son courage à deux mains et part à la rencontre de cet étrange personnage.
Touché par le dessin qu’il vient de découvrir sur l’avion, Monsieur Henri fait visiter à la petite fille sa serre pleine de fleurs colorées et lui propose de l’aider à apprendre le dessin en lui offrant des graines magiques ! Une belle amitié va ainsi naître entre le vieil homme au chapeau et les deux enfants qui, grâce à lui, vont apprendre la patience, l’observation et la persévérance.
Cette histoire, joliment écrite par Géraldine Collet, fait revivre Henri Matisse pour notre plus grand bonheur. Nous y retrouvons les fleurs et les couleurs qui lui étaient si chères. Les illustrations de Serge Dutfoy, aux crayons aquarelle, sont douces et tendres. Elles nous font pénétrer dans un monde où magie et rêverie sont source d’imagination et d’inspiration.
A la fin de l’ouvrage, plusieurs pages sont réservées à la présentation du peintre et, pour rendre le texte plus ludique, des petits quiz sont proposés aux enfants afin de tester leurs connaissances sur la vie et l’œuvre de Monsieur Henri Matisse. Un sans faute auquel je dis chapeau !
Les graines magiques de Matisse
Texte de Géraldine Collet
Illustrations de Serge Dutfoy
Publié en 2014 par les éditions Philomèle
Âge : A partir de 5 ans
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !