Une manière originale de faire plus ample connaissance avec les dieux de l’Olympe
Celles ou ceux qui me suivent un peu savent que j’aime beaucoup la mythologie et les légendes. Alors, quand il m’a été proposé de lire "Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux", publié par La librairie des Écoles, je n’ai pas hésité bien longtemps. Me replonger au cœur de ces histoires que j’ai, en partie, oubliées depuis longtemps, m’a fait un bien fou ! Car non seulement j’aime les mythes mais, l’un d’eux était le sujet de mon mémoire de maîtrise (Je vous fais grâce de l’intitulé barbare de celui-ci^^). J’ai donc fait un saut dans le temps et je me suis revue étudiante en train de savourer un passionnant récit.Car il s’agit bien d’un récit et non d’un manuel d’histoire et c’est ce qui fait tout le charme de ce beau livre. Ici les dieux grecs s’adressent directement au lecteur pour lui raconter leurs histoires. Écrit à la première personne, le texte nous embarque au cœur de ces épopées fabuleuses qui se déroulent sous nos yeux. La lecture est fluide, beaucoup moins fastidieuse que dans un livre classique, ce qui la rend facilement accessible à un jeune public.
L’ouvrage est divisé en treize chapitres pour les treize dieux de l’Olympe (on notera quand-même l’absence, certainement volontaire, de Dionysos). Et chacun va raconter son histoire et tant d'autres (les 12 travaux d'Hercule, la boite de Pandore, Orphée et Eurydice, Œdipe, le Minotaure, le fil d'Ariane, Ulysse...).
C’est Hestia qui commence en nous relatant la création du monde par son arrière-grand-mère Gaia, puis Zeus, son frère, prend le relais, ensuite Héra, sa femme (et sœur) poursuit, ainsi de suite... Tous ont un lien de parenté et chaque transition entre les récits est très bien pensée. Le fil de l’histoire n’est jamais interrompu et la chronologie se suit. Tout est logique. Chaque chapitre se compose de plusieurs petites histoires réparties sur une page, pas plus. Le jeune lecteur peut ainsi facilement interrompre sa lecture et la reprendre sans souci.
Persée délivrant Andromède du serpent envoyé par Poséidon.
On peut sentir le travail en amont réalisé par l’auteur Marguerite Vaudel pour rendre cette mythologie, parfois indigeste et difficile d’accès, totalement compréhensible et passionnante.
L’illustration n’est pas en reste car Philippe Gady a réalisé de magnifiques planches !
Argus dupé par Hermès pour délivrer Io.
Tout d’abord, chacun des treize dieux est imagé en tête de chapitre avec un accessoire ou un animal qui le caractérise. Ainsi Poséidon est-il flanqué de son triton et de poissons, Artémis de son arc en or et d’un cerf ou encore Héphaïstos de sa cane et de son enclume. L’iconographie classique est tout à fait respectée. Et en lisant le récit les enfants comprendront le sens de ces détails qu’ils retrouveront dans de nombreuses représentations artistiques.
Ensuite, de grandes et somptueuses illustrations parsèment le livre. Réalisées dans un style qui, par ses couleurs et ses compositions, me fait penser à l’Art nouveau, ces planches offrent une parenthèse fort agréable dans la lecture du récit. Une pause pendant laquelle l’observation et l’esthétique prennent le relais.
Zeus affrontant les Géants.
"Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux" m’a totalement séduite et j’y vois une manière tout à fait originale et agréable pour faire découvrir et comprendre la mythologie aux enfants !
Les grands mythes racontés aux enfants par les dieux
Texte de Marguerite Vaudel
Illustrations de Philippe Gady
Publié en 2014 par les éditions La Librairie des Écoles
Âge : à partir de 8 ans
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !