Chronique #50
(Déjà 50 chroniques WOW !!!!!)
Octobre 2014
Titre : La Terre Brûlée (L’Epreuve – tome 2)
Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : août 2013
Nombre de pages : 414 pages
Genre : Dystopie / Young Adult
Note :
Résumé couverture
ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?
Mon avis
————- Risque de SPOILERS ———–
Si la fin du tome 1 m’avait vraiment laissé sur ma faim, imaginez ce que je ressens maintenant que j’ai terminé le tome 2. Encore plus d’interrogations, plus de questions et de suspense qui ne m’incite qu’à une chose : lire (enfin) le tome 3 pour connaitre le fin mot de toute cette histoire.
Cette trilogie de James Dashner est vraiment différente des autres séries que l’on peut lire en ce moment. Il n’y a pas trop d’histoires d’amour (même si Thomas a quand même un faible – et un passé assez mystérieux – pour Teresa) ce qui rend le livre beaucoup moins « bisounours » que certains autres. Ici, on est directement dans le vif du sujet, en plein centre de l’action. Pas besoin d’un contexte ou d’une situation initiale qui nous explique qui/où/pourquoi/comment… Non! La Terre Brûlée, tout comme le Labyrinthe, nous invite directement au milieu du suspense et de ce groupes d’adolescents se battant pour leur survie.
Mais contrairement au tome 1, nous ne sommes plus dans un endroit fermé et délimité par des règles et des barrières. La Terre Brûlée, comme son nom l’indique si bien, est une sorte de désert ou de plaine aride dans laquelle les survivants du labyrinthe sont lâchés. Leur mission : faire 160 kilomètres à pied dans cet enfer en seulement deux semaines pour parvenir au refuge qui leur donnera le remède sensé guérir « la Braise ». Car, oui ! Outre le fait d’être en mode « survivons dans le désert », les ados ont tous été contaminés par cette maladie mortelle. Enfin, c’est ce que le WICKED leur a dit… Mais sont-ils TOUS atteints ? Je vous laisse le découvrir. Enfin, si la réponse se trouve dans ce tome-ci…
Ce second volume s’annonce donc plein de surprises et de suspense. Car si vous avez lu le premier tome (ce que j’espère pour vous, si vous en êtes déjà à ce stade-ci de mon article), vous connaissez désormais le style très stressant de James Dashner qui a un talent redoutable pour terminer ses chapitres (qui sont d’ailleurs toujours très courts) en cliffhanger. Vous faire stresser et regretter de ne pas avoir la journée entière de congé pour terminer le bouquin en une fois, voilà sa spécialité !
Je n’en dirai pas trop pour ne pas spoiler toute l’histoire car j’ai envie que vous viviez la même expérience que moi mais en tout cas, même si ce tome est bien dans le même style que le premier, il ne lui ressemble pas du tout point de vue contenu. Le fait que nous soyons dans un nouvel environnement avec des nouveaux personnages (qui sont-ils ? d’où viennent-ils ?) rend le livre vraiment intéressant et je peux déjà vous laisser deviner quel livre je vais m’empresser d’aller acheter dès demain !
- Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebook @ https://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks
- N’oubliez pas de voter pour le blog !!! MERCI à tous :)
atouchofbluemarine
21/10/2014
Combien de tomes avez-vous lu ?
Saviez-vous qu’il existait 2 séries de couverture ?