La Ballade de Lila K représente un roman d'anticipation. Tout y est décrit de façon naturelle : les codes de bonne conduite, les années 2100 etc, les rituels quotidiens à respecter sous peine d'enclencher l'alarme du Big Brother, une société où chacun agit en espion de son voisin, malade de prévention et de manipulations archivistes, ces thèmes déjà exploités en littérature (la SF s'en donne à cœur joie) ou au cinéma (Minority Report de Steven Spielberg par exemple). Blandine Le Callet a eu ce courage de changer de registre et le traitement final semble satisfaisant. Les personnages sont bien marqués, Lila, petite tête fragile attire la sympathie et l'empathie, les hommes ambivalents jouent avec nos nerfs. Mention spéciale à la race féline qui m'a enjouée (parce qu'elle est sûre de rester libre, quoiqu'il arrive) : toutes ces pelages bigarrés redonnent l'espoir !
Pourtant, je n'ai pas adhéré au style développé par Blandine Le Callet. Certes, elle fait parler une adolescente, mais n'oublions pas que celle-ci est surdouée et possède un vocabulaire élaboré. Il aurait été souhaitable que ses tournures de phrase le soient également. Je déplore l'absence de lyrisme dans les réflexions de l'héroïne, même si celles-ci interpellent le lecteur sur cette société sous pression. La fin aurait mérité un allègement d'une trentaine de pages sans que cela perturbe l'ossature globale des révélations. J'aurais aimé adorer ce roman, j'ai juste apprécié découvrir les souvenirs de Lila.
Éditions Stock
avis : Laure, Nadael, Enna, Métaphore, Liliba, Clara, Nina, Aifelle, Alex, Antigone, Agathe, Mélo, EstelleCalim, il manque les liens vers les articles de Kathel, Clara et Keisha, ceux trouvés étaient défectueux.
emprunté à la biblio
évasion musicale (inspirée par les personnages L et M du roman)