En ce mois d’octobre 2014 arrivent deux Sketchbooks gorgés des pages crayonnées de deux dessinateurs d’aujourd’hui : François Amoretti et Mig.
Ils rejoignent chez Comix Buro de multiples autres auteurs (Vatine, Varanda, Meynet, Kéramidas, Yeagle, Maëster, Cassegrain, Malfin… ) qui ont déjà emplis plus d’une cinquantaine de ces jolis carnets de croquis.
Place maintenant à Amoretti et Mig, pour entrer dans leurs petits théâtres personnels de création.
Présentations de l’éditeur :
Le sketchbook de François Amoretti (« Burlesque Girrrl ») vous fera voyager dans l’univers si particulier de cet auteur à la sensibilité et l’élégance fantasmagoriques : il y mèle son amour des pin-up, du tatouage et du rockabilly et son attrait pour les contes de fées et l’esthétique gothic lolita.
Un carnet de croquis délicieusement rétro. « Ce sketchbook est une agréable opportunité de montrer des travaux qui n’ont jamais vu le jour ou qui sont sur le point de prendre leur tour. Certains évoluent et mûrissent depuis des années.
Ce sketchbook, c’est un aperçu de ce qui habite mon imagination. On peut y voir des héroïnes et un héros qui captivent mes heures : Shauna, ma petite préférée… Fraise, tendre Fraise… et James, gentleman posh et Chap. Tous sont les avatars d’une vie rêvée, une vie plus libre. Ils hantent mes jours, mes insomnies, mes feuilles ».
Habitué du manga et de l’animation, tout autant que de la BD franco-belge, Mig est un dessinateur touche-à-tout qui sait tout faire (« Ogrest », « Un petit livre oublié sur un banc », « Shak Shaka », « Dofus Monster : Zatoïshwan »). Ce sketchbook vous dévoilera la diversité de son talent : recherche de postures, d’ambiances, ex-libris, bestioles en tous genres, pin-up…
« Ce Sketchbook va vous dévoiler l’envers du décor de certaines de mes BD, avec des recherches préparatoires et des études pour Un petit livre oublié sur un banc ou Ogrest.
C’est aussi l’occasion de montrer un autre aspect de mon travail, croquis, dessins et illustrations sur un thème qui m’est cher, la Femme. Le chat prend une bonne place dans mes carnets de croquis, animal que j’aime autant dessiner que taquiner. Il y a aussi un personnage que je trimballe depuis des années : le Ninnin. Puis plus généralement des p’tites créatures, des portraits d’inconnus pris sur le vif dans le train, de proches, des autoportraits, et un tas d’autres choses. Enjoy ! »
Si vous avez été séduit par l’un ou par l’autre de ces deux dessinateurs, ces deux sketchbooks sont parus en ce mois d’octobre 2014 et, comme a son habitude, l’éditeur propose les 900 premiers exemplaires numérotés et signés par l’auteur.
Comix Buro