[Lecture Charleston #2] – Une valse à trois temps de Patricia Gaffney

Par Marine @blueM1991

Chronique #52

Octobre 2014

Titre : Une valse à trois temps
Auteur : Patricia Gaffney
Editeur : Charleston
Parution : Janvier 2015
Nombre de pages : 428 pages
Collection : Grands Romans

Fiche technique 


De mère à fille… le récit d’une famille. 


Résumé

L’auteur à succès des Quatre grâces traite à nouveau de la complexité des relations entre femmes, en évoquant cette fois les rapports mère/fille et l’amour qui les unit. Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau. Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.


Mon avis

Vous êtes en voiture avec votre mari et soudainement celui-ci à une crise cardiaque…

Vous êtes chez une amie et soudainement, le téléphone sonne…

Et vous pensez que tout est de votre faute.

Si seulement vous n’étiez pas en train de lui crier dessus.

Si seulement vous aviez été présente dans la voiture, vous auriez pu prendre le volant et le conduire à l’hôpital.

Si seulement …

Si seulement.

Ce n’est pas facile de perdre un être cher. Et encore moins facile de remonter la pente. Surtout lorsqu’on reste caché chez soi, sans sortir, pendant plusieurs mois. Une épreuve terrible pour une épouse qui aimait son mari plus que tout… Mais l’aimait-elle autant ?

***

Carrie est désormais veuve au foyer. Sa fille de quinze ans et sa mère, qui passe de temps en temps lui amener des petits plats, sont les seules personnes qu’elle voit. Et encore, « voir » est un grand mot. Car la plupart du temps, c’est dans sa chambre qu’elle reste à pleurer ou dans le bureau de feu son mari, à faire des décorations pour une fleuriste.

Quand à la jeune Ruth, ses notes scolaires commencent à dégringoler et ses pensées son parfois fort sombres pour une jeune fille qui est supposée s’amuser avec ses amis et voir la vie en rose. Mais, avec pour seul ami, Raven, un garçon qui ressemble plus à un vampire qu’à autre chose, il n’est pas facile d’avoir des pensées heureuses. Comment faire comme si de rien n’était lorsque son père vient de mourir ?

Mais les choses vont peu à peu changer. Avec l’arrivée de Jess dans leur vie, un vieil ami (et amour !) de Carrie, Ruth et sa maman vont lentement remonter la pente et essayer de vivre une vie normale. Mais évidemment, tout ne se passera pas sans accro.

***

Ce récit à trois voix raconte comment des femmes arrivent à remonter la pente après la perte d’un être cher. Chacune, à leur manière, nous laisse entrevoir une partie de ses (parfois sombres) pensées, sa vision des choses vis-à-vis de cet événement tragique, sa manière de faire face à cette épreuve. En laissant la parole à Ruth, Carrie et Dana, ce sont en une fois trois générations de filles que nous apprenons à connaître. Si Carrie peut être davantage considérée comme le personnage principal de cette histoire, l’auteur permet à ses deux autres personnages principaux de révéler leurs émotions. Trois voix, d’âge et de tempéraments différents, qui vous toucheront forcément, d’une manière ou d’une autre.

Un roman à la fois émouvant et enflammé. Entre pleurs, crise de nerfs, amour perdu… et retrouvé, Patricia Gaffney signe là un roman magnifique qui, à travers le discours de ces trois femmes, vous entrainera dans une véritable… valse à trois temps.

  • Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks

atouchofbluemarine

29/10/2014


  


 Un mot sur l’auteur

 

Patricia Gaffney est américaine. Elle est l’auteur à succès de 17 romans dont Les Quatre Grâces, un best-seller du New York Times, de Publishers Weekly et de USA Today. Ses livres sont publiés dans le monde entier. Les Quatre Grâces, considéré comme un classique aux Etats-Unis, s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires.

Et voici la version originale de « Une valse à trois temps » en anglais


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading…