Chronique #53
Octobre 2014
Titre : Malenfer. La forêt des ténèbres
Auteur : Cassandra O’Donnell
Editeur : Flammarion
Parution : octobre 2014
Nombre de pages : 216 pages
Genre : jeunesse / fantastique
En service de presse pour
Dans un univers magique, deux enfants cherchent
un monstre à l’origine de mystérieuses disparitions.
Mon avis
Avec son début d’histoire qui ressemble un peu à Hansel et Grëtel, on pourrait croire que « Malenfer » n’est qu’une répétition du conte qui nous faisait trembler sous notre couette. Deux jeunes enfants et une énorme forêt : voilà à quoi s’arrête la ressemblance. Car si vous vous souvenez bien, il n’y a aucune forme de magie dans ce récit populaire écrit par les frères Grimm. Or, ici, la figure du méchant est bien plus qu’une simple sorcière anthropophage. C’est bien un énorme monstre qui se cache près de l’école de Zoé et Gabriel. Et pas n’importe lequel…
Temporairement abandonnés par leurs parents, Zoé et Gabriel ont appris à se débrouiller seuls pour se nourrir et se rendre à l’école en temps et en heure. Et même si Gabriel part parfois à l’école le ventre vide, les deux jeunes enfants parviennent à survivre pendant cette difficile période. Enfin, jusqu’à ce que Zoé commence à mentionner un mot étrange dans son sommeil et qu’un de leur copain de classe disparait prêt du lac de l’école. Tout ce qu’il reste de lui est une chaussure !
N’ayant peur de rien (sauf de Malenfer, la forêt des ténèbres qui se rapproche petit à petit de leur maison), Gabriel, sa soeur Zoé, et plusieurs de leurs amis essayent de percer le mystère du « monstre du lac ». Mais la chose n’est pas aisée, surtout lorsqu’on a des professeurs qui parviennent à entendre le moindre murmure dans la classe (il y aurait-il un peu de magie de ce côté-là ?). L’enquête commence et ne sera pas de tout repos !
***
Ce livre destiné aux enfants à partir de 9 ans est une parfaite mise en bouche pour ceux qui espèrent lire Harry Potter, Eragon et autres littératures young-adult quand ils seront plus grands. Un livre facile à lire grâce à la plume de l’auteur qui s’y connait en littérature jeunesse. Et pour cause ! Saviez-vous que ce petit livre (premier tome d’une saga jeunesse) a été écrit à partir des idées des élèves de CM1 et CM2 (4ème et 5ème primaires pour mes petits belges) de l’école primaire d’ Hallennes-Lez-Haubourdin lors des Halliennales 2013. L’idée est tout simplement géniale et ces petits bouts doivent être fiers d’avoir vu leurs idées transformées en vrai livre.
Quoi qu’il en soit, même si le livre est destiné à un public plutôt jeune (8-10 ans), j’ai passé un très bon moment auprès de ces deux personnages particulièrement bien (d)écrits (surtout la petite Zoé qui est à croquer). La fin de l’histoire m’a un peu laissée sur ma faim cependant. On dirait que ce récit n’était qu’un prologue à cette saga qui, je l’espère, ira loin. En attendant le prochain tome, je vous invite donc à découvrir Malenfer, la forêt qui fait peur, Gabriel et Zoé, le frère et la soeur les plus curieux de la planète et le grand méchant dont je ne révélerai pas le nom !
PS : En bonus, certaines débuts de chapitres sont illustrés et les dessins sont simplement magnifiques !
- Pour en savoir plus sur Gilles Paris, visitez le site web !
atouchofbluemarine
30/10/2014