On n'a jamais dit qu'on faisait pas de critiques VO, d'ailleurs aujourd'hui pour inaugurer la partie VO du blog on s'attaque à Moon Knight Volume 1 qui s'intitule From the Dead littéralement "Entre les morts", il est sortit le 14 octobre dernier aux États-Unis et je l'ai reçu dans ma boite aux lettres cette semaine. Écrit par Warren Ellis (le papa de Transmetropolitan) et dessiné par le talentueux Declan Shalvey, ce comics épais de 140 pages contient les épisodes #1 à #6 de la série solo Moon Knight de 2014. Une série qui a sa réputation comme celle de donner un coup de frais au personnage. Pour moi c'est une découverte totale, voici ce que j'en ai pensé.
Moon Knight est un héros qui m'intriguait. Beaucoup le compare à Batman, beaucoup pensent que c'est un plagia du Chevalier Noir de chez DC Comics mais cette bande dessinée montre bien le contraire. Moon Knight est bien un héros unique et est loin de ressembler à Batman.
Dans ce petit comics on suit le personnage de Marc Spector, alias Moon Knight. C'est un mec plutôt cool qui se trimbale en limousine qui se conduit toute seule ; Notre héros qui est habillé en blanc de la tête aux pieds et a pleins de gadgets dans ses poches.
Au début du comics il aide la police et le Detective Flint (qui ressemble étrangement à l'inspecteur Gordon) sur une affaire de meurtre. En quelques secondes, avec son talent de fou, il retrouve les traces du meurtrier et le trouve. S'en suit un combat plutôt sympa avec le meurtrier. Moon Knight en finit avec lui.
Voilà... Donc là c'était le contenu de Moon Knight #1, c'est court, c'est cool et c'est beau. Voilà ce qu'on va retrouver dans tout le premier TPB.
En vérité, et c'est pas par flemme, je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce comics. Bien que ça ne me dérange absolument pas de spoilé mais c'est tellement bon et il y a tellement de choses à dire que je vous laisserai le plaisir de le lire.
Ce qu'il faut avant tout retenir c'est que ce comics est une pépite d'or et marque le renouveau du personnage. Plus tard dans le comics on en apprendra plus sur ses origines, il changera de tenues plusieurs fois (et ça c'est cool) et il va faire de nombreux combats épiques. Mention spéciale aux dessins qui sont somptueux et avec une colorisation qui apporte un maximum de fraîcheur au contenu. D'ailleurs je voudrais souligner le fait que ce comics (dessin + scénario) ressemblent vraiment à un style indé. Je trouve que cet aspect se fait remarquer tout particulierment dans le choix du nouveau costume de Moon Knight, nouveau costume qui ne ressemble pas à celui d'un super héro classique et à son ancien accoutrement. Un nouvel ensemble beaucoup plus propre, simple et épuré comme j'aime.
J'ai adoré le passage lorsque Spector fait son rêve dans "le monde des champignons" ainsi que le combat final qui est extrêmement bien mit en scène. On se croirai dans un film.
Bref, je ne peux que vous conseiller ce comics et personnellement je compte bien continuer la série.