La balade de Maï
Connaissez-vous les sœurs Moustaches, ces adorables chipies qui répondent aux doux prénoms de Maya, Mia et Maï ? Ici, nous sommes tombées sous le charme de cette fratrie pétillante, hors du commun.Ma fille s’intéressant de plus en plus aux bandes-dessinées, j’ai craqué pour ce premier tome "La balade de Maï", écrit et illustré par la talentueuse MissPATY. Je l’avais déjà repéré sur Internet et son style tendre et kawaii m’avait complètement séduite.
Il ne me restait plus qu’à voir s’il allait en être de même pour ma fille ;-)
Lorsque Madame Effraie, la chouette factrice, apporte une lettre aux sœurs Moustaches, les deux grandes, Maya et Mïa, sont tellement excitées par la bonne nouvelle qu'elle contient, qu'elles en oublie complètement leur petite sœur Mïa.
Énervée d'être toujours mise à l'écart, cette dernière farfouille et tombe malencontreusement dans le sac de Madame Effraie qui s'envole pour continuer sa tournée. Sous le poids de la petite fille la sacoche craque. Mïa atterrit heureusement dans le nid de Madame Aigle. Mais tout le courrier est perdu. Les animaux vont alors s'unir pour aider Maï et Madame Effraie à retrouver les 348 lettres ! De leur côté, Maya et Mia sont trop occupées à préparer une grande fête pour célébrer la bonne nouvelle, qu'elle ne vont quasiment pas s’apercevoir de l'absence de leur sœur !
Quelle est donc cette bonne nouvelle ? Maï parviendra-t-elle a retrouver autant de lettres et à rentrer chez elle ? On peut facilement s'en douter dès le début de la BD... Mais ce n'est pas gênant car c'est vraiment une histoire destinée aux enfants.
Ma fille l'a beaucoup aimée. Elle a rigolé à la lecture me voyant balbutier les "Ga ga ga" de Maï et a adoré l’engouement des deux grandes dans la préparation des festivités. Il faut dire que la bonne humeur générale et l'espièglerie des fillettes sont vraiment communicatives.
De mon côté, j'ai trouvé l'histoire un peu simple. Mais j'ai été conquise par le dessin des personnages, totalement craquants. Maya avec ses cornes de cerf en fourrure et ses cheveux roses, Mia au pelage félin bleu, et Maï, la p'tite rouquine qui ne parle pas encore, ont toutes des yeux énormes et expressifs à la manière des mangas.
Les fillettes vivent seules complètement en harmonie avec la forêt et parlent aux animaux, qui sont eux aussi adorablement dessinés. C'est un univers imaginaire et graphique complètement enfantin et régressif que je trouve très vivifiant et plein de tendresse. L'insouciance des sœurs Moustaches fait du bien au moral !
Une page FB leur est même consacrée !
Les Sœurs Moustaches, Tome 1: La balade de Maï
De MissPATY
Publié en 2014 par les éditions Sarbacane
Âge : dès 4 ans
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !