Il n'est pas rare que DC et Marvel réalisent des histoires sur des héros pour qu'ils soient davantage accessible au grand public ou aux nouveaux lecteurs. Ainsi on a retrouvé chez Marvel la ligne Ultimate, qui continue tant bien que mal aujourd'hui, et chez DC la ligne All-Star, qui s'est arrêtée après deux titres (All-Star Batman et All-Star Superman). Puis vient deux lignes de graphic novels chez les deux éditeurs : les Earth One chez DC et les Season One chez Marvel. Alors que peu de titres sont sortit pour le moment dans la collection Earth One, on remarque qu'énormément de personnages ont eu droit à leur titre dans la collection Season One. Alors que nous savons désormais que Dr Strange aura droit à son propre film en 2016, je vous propose aujourd'hui la review de Docteur Strange : Season One sortit chez Panini pour le prix de douze euros en février 2013 (je sais, ce n'est pas récent).
Si vous voulez tout savoir, je lis peu de Marvel et quand c'est le cas c'est souvent des histoires publiées il y a quelques décennies tel que les histoires d'origine des années 1960. Mais il y a toujours une branche des personnages Marvel qui m'ont intéressé : les personnages outsiders, ceux qui ne sont pas réellement des super-héros. Ainsi on y retrouve des personnages comme le Silver Surfer, le Dr Strange ou encore les Inhumains. Bien sûr, certains ne seront pas d'accord avec moi pour cette liste. C'est donc pour cette raison que je me suis procuré ce Docteur Strange Season One. Strange a été créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963 dans Strange Tales #110, autant dire que ça remonte à loin !
L'ouvrage démarre dans l'Himalaya où l'ex-chirurgien Stephen Strange est à la recherche de l'"ancien", seule personne susceptible de lui permettre d'exercer de nouveau sa profession. Alors que Strange est au départ quelqu'un d'odieux, ne pensant qu'à lui-même, il va faire ses premiers pas dans l'univers des arts mystiques.
Côté dessin, il faut le dire c'est particulier et ça ne plaira pas à tout le monde. Je trouve pour ma part le trait d'Emma Rios peu conventionnel ce qui le rend superbe. Certes, on est loin d'une étrangeté comme celui de Jae Lee ou d'un style vintage comme Darwyne Cooke, mais nous avons droit à de superbes splash pages représentant des créatures mystiques autour de personnages humains. Les couleurs sont quand à elle assez présentes et plutôt vives. A de nombreuses reprises, vous retrouverez du rose, du bleu ou encore du vert éclatant sur les différentes pages. Là encore, ça ne plaira pas à tout le monde mais j'aime bien.
En résumé, Docteur Strange Season One est un titre intéressant qui permettra aux néophytes de découvrir un nouveau héros ainsi qu'une nouvelle partie de l'univers Marvel sans pour autant révolutionner le genre. Mais après tout, est-ce vraiment ce qu'on demande au titre ? On lui demande d'introduire le Dr Strange au grand public, c'est ce qu'il fait et il réussit !