Chronique « S.E.N.S » : > ^ > < <
Scénario et dessin de Marc-Antoine Mathieu,
Public conseillé : Adultes/adolescents
Style : Roman graphique
Paru chez Delcourt, le 13 novembre 2014
Share
L’histoire
Dans le noir complet, un homme se tient devant une porte. Il se penche et regarde à travers la serrure (en forme de flèche), l’ouvre et passe la porte. Derrière lui, la porte se ferme.
Dans ce nouvel espace vierge et blanc, l’homme avance droit devant lui, accompagné de son ombre démesurée et de ses traces de pas.
Enfin, il arrive devant un poteau, où sont accrochées sept flèches pointant dans des directions différentes. Quand un des panneaux se décroche, il suit la direction qu’il indique à présent…
Ce que j’en pense
Marc-Antoine Mathieu (MAM pour les intimes) est un auteur inclassable et iconoclaste dans le petit monde de la bande dessinée.
S’acharnant à nous faire réfléchir sur le médium (le livre, le système de narration, la perspective, les cases, la temporalité, l’ellipse, le linéarité du récit…), il nous propose des albums-concepts différents, étonnants, intrigants voire même “confusants”.
Depuis vingt ans, dans son univers en noir et blanc, il balade un anti-héros (Julius Corentin Acquefacques ou un autre quidam), dans un monde kafkaïen poétique et absurde.
Son second album “L’origine” fut récompensé en 1990 par l’Alph-Art Coup de coeur d’Angoulême et fut suivi de nombreuses errances (“Le dessin” en 2001, “Les sous-sols du révolu” en 2006, “Dieu en personne” en 2011 et plus récemment “3 secondes“ et “Le décalage”…).
Traitant toujours d’un thème inédit, ce nouvel opus, cette “réflexion graphique” s’attaque à la notion de “sens” et d’espace.
Toujours dans son monde épuré à l’extrême , Mathieu nous fait suivre un inconnu (nous ne verrons jamais son visage) parfaitement neutre. Véritable girouette, cet anti-héros n’a d’autre but que de suivre les panneaux de directions (les flèches) qu’il croise. Le voyage se résume alors à se diriger d’une flèche à la suivante.
Pour varier les plaisirs (et les situations) MAM multiplie les impossibilités et les incongruités. Flèches montantes, descendantes, partielles, enterrées, ambiguës, en deux dimensions et demi, géantes, en forme de pas d’oiseau… il s’amuse à poser à son personnage de vraies “devinettes visuelles”.
Jouant avec nos sens et les différents acceptations du mot (direction, signification), Marc-Antoine Mathieu titille le personnage (et nous par la même occasion), avec un plaisir renouvelé.
Au delà de la “fable visuelle”, ce “l’objet-livre” inédit (pavé de 256 pages en noir et blanc, sans titre apparent…) peut se prendre comme une réflexion philosophique sur le sens de la vie. Où va-t-on ?
Le dessin
Le “Noir et blanc” pur jus (sans dégradés) est une des marques de fabrique de ce drôle d’oiseau. Excessif, jusqu’au-boutiste, son dessin de facture classique est sans concession.
Personnellement, j’adore ce parti-pris, mais je peux comprendre que tout le monde ne sera pas de mon avis. D’autant plus que les lieux de “SENS” album sont particulièrement vides. Désert, pièce dans le noir, MAM va à fond dans son délire d’épuration extrême.
J’ai failli décrocher, c’est dire…
Pour résumer
Marc-Antoine Mathieu revient avec un O.N.L.I intégral (un Objet-Livre non identifiable). Réflexion graphique (et philosophique ?) sur le Sens, la direction, l’espace, il nous invite à suivre son anti-héros dans une errance de flèche en flèche. Monde absurde, kafkaïen ou poétique, choisissez votre interprétation de ce voyage sans but…
L’exposition
Vous aimez le monde de « Sens » ?
Retrouvez les dessins, planches originales, vidéos, sculptures de Marc-Antoine Mathieu à l’espace éphémère (103, rue de Turenne – 75003 Paris) du 14 au 16 novembre 2014.
Puis, les oeuvres investiront les 300 m2 de la galerie Huberty-Breyne de Bruxelles du 27 novembre 2014 au 4 janvier 2015.