« La grande guerre de Charlie », la série signée Pat Mills et Joe Colquhoun que nous découvrons sous le label DELIRIUM depuis 7 volumes, s’expose au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
Intitulée « Une représentation anglaise de la Grande Guerre », cette exposition fait partie des très nombreuses manifestations célébrant le 100e anniversaire du début du premier conflit mondial.
Michel Rouger, directeur du Musée de la Grande Guerre : « Installées au cœur des salles du Musée, elles dialoguent avec les collections, suscitant une mise en perspective inédite. Cette représentation anglaise du premier conflit mondial résonne comme un écho contemporain à l’exposition temporaire de l’année : « Join now ! L’entrée en guerre de l’Empire britannique ». »
Extrait de « La Grande Guerre de Charlie »
La bande dessinée paraît entre 1979 et 1988 dans le magazine hebdomadaire Battle Picture Weekly puis Eagle, avant d’être redécouverte par Laurent Lerner, fondateur de la société d’édition DELIRIUM qui édite la première version française de « Charley’s War »sous le nom de « La Grande Guerre de Charlie » (7 volumes parus).Une étourdissante bataille aérienne, dirigée par Joe Colquhoun, choisie pour le portfolio
Jusqu’alors méconnue en France, cette excellent série connaît une triple actualité puisque cette exposition s’installe en écho à la parution du volume 7 « La Grande Mutinerie » le 14 octobre dernier et d’un portfolio proposant des reproductions exceptionnelles d’une sélection de planches originales parmi les plus belles tirées de la série « La Grande Guerre de Charlie ».Un portfolio édité en partenariat avec le magazine Guerres & Histoire ainsi que le Musée de la Grande Guerre de Meaux a paru le même jour.
« La Grande Guerre de Charlie », Volume 7 paru chez Delirium et le superbe portfolio
Les amateurs d’Histoire et de bande dessinée noterons aussi que le Musée de la Grande Guerre de Meaux, en co-édition avec Beaux Arts éditions, publiera le 5 novembre 2014 « La Grande Guerre dans la BD : un siècle d’histoires », un ouvrage retraçant l’histoire du traitement de la Première Guerre mondiale dans la bande-dessinée de 1914 à 2014, sous tous ses aspects.
Des interviews de scénaristes ou de dessinateurs actuels (Pat Mills,Kris, Olivier Supiot) sont inclus dans le contenu historique et scientifique afin de rendre vivante la création BD.
L’auteur, Luc Révillon, est un spécialiste de la bande dessinée, le dessin de couverture a été confié à Maël, le dessinateur de « Notre mère la guerre ».
De quoi réjouir amateurs de bande dessinée et d’Histoire, au sein d’un Musée qui a ouvert ses portes le 11 novembre 2011 sur le territoire même de la première Bataille de la Marne et qui présente sur 3000 m2, une scénographie attractive et innovante illustrant les grandes mutations et les bouleversements qui ont découlé de la Première Guerre mondiale.
Vue du parcours principal au Musée de la Grande Guerre à Meaux
Exposition « Charley’s War : une représentation anglaise de La Grande Guerre «
La Grande Guerre de Charlie (Volume 7) La Grande Mutinerie
La Grande Guerre de Charlie – Portfolio
La Grande Guerre dans la BD : un siècle d’histoires
Illustrations © Joe Colquhoun et DELIRIUM