Chronique : Vengeance impair et passe - Jeffery Deaver (Deux Terres)

Chronique : Vengeance impair et passe - Jeffery Deaver (Deux Terres)

Présentation ICI

Malgré un titre français pas très bon (Edge en anglais), et une couverture qui contribue à perdre le lecteur (le titre évoque la roulette du casino et c'est une pièce d'échecs, un Roi, en couverture)  Jeffery Deaver produit avec Vengeance Impair et Passe un excellent roman.
Il n'a plus à prouver qu'il est un maitre dans l'art de raconter des histoires à rebondissements multiples.
Son nouveau roman publié par les deux Terres est une nouvelle fois un bel exercice de style en la matière.
Dans ses livres, Jeffery Deaver se plait à nous présenter un métier qui va lui servir de terrain de jeu, comme la prestidigitation, la production d’électricité, la synergologie, l'horlogerie, l'informatique, etc.
Ici, c'est la protection rapprochée qui va lui permettre de produire une histoire sans temps mort. Le prologue est l'un des sommets du roman et il est bien difficile de trouver avant l'auteur la solution de son énigme.
Il produit très certainement là son roman le plus technique.
Mon seul bémol concerne le traitement final de l'adversaire du héros, un véritable double maléfique qui parvient presque à voler la vedette à l'Agent Corte, tant il semble être aussi efficace de lui.
Vengeance Impair et Passe est une bonne entrée en matière pour celles et ceux qui ne connaissent pas  l'auteur et une nouvelle récompense pour les lecteurs de la première heure.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com