Chacun a ses propres solutions pour échapper à un quotidien difficile.
Chez le petit Jean-Jacques Sempé, celui qui joue le rôle de papa boit beaucoup trop. Après, il passe ses nerfs sur la maman. Alors, réfugié dans sa chambre, le petit Jean-Jacques écoute de la musique. Tant bien que mal, Duke Ellington et Ray Ventura couvrent les cris des parents.
Pour s’évader encore, Jean-Jacques va se mettre à dessiner. Pour dessiner, du papier et un crayon suffisent, c’est moins cher qu’un instrument de musique… Et avec le dessin, c’est « un peu comme s’il mettait ses rêves sur le papier ». Et le rêve va pouvoir prendre forme.
Avec talent, Sempé s’illustre d’abord à travers le dessin d’humour dans la presse, humour derrière lequel la réflexion n’est jamais loin. Puis, avec la complicité de René Goscinny, vient la création du fameux Petit Nicolas, galopin débordant de tendresse, dont tout le monde a au moins entendu parler.
Je connaissais finalement assez mal Sempé mais le texte de Bernard Pascuito et les illustrations de Mathieu de Muizon nous en donne une image tout en humanité et m’ont vraiment donné envie de connaitre davantage son travail.
Mission accomplie une fois de plus pour la collection Des graines et des guides des éditions A dos d’âne.
Sempé, le rêve dessiné, pour tous les enfants qui ont envie de découvrir le papa du Petit Nicolas…
"C'est peut-être étonnant, mais il arrive que l'on devienne un très grand dessinateur en commençant par rêver."
"Très vite, il commence à dessiner, un peu comme s'il mettait ses rêves sur du papier. Le trait n'est pas encore affirmé mais l'humour est là, déjà, et une certaine poésie."
"Porté par ses souvenirs inoubliables et ses chagrins inconsolables, Sempé avance toujours, à peine plus lentement, au milieu de ses personnages."
Sempé
Merci à Babelio et aux éditions A dos d’âne.Éditions A dos d'âneISBN 978 2 919372 36 246 pages2014