La preuve? Le choc de lecture que m'a procuré le nouvel album d'Yvan Pommaux, "Nous, notre Histoire" (L'école des loisirs, 96 pages). Formidable! Enthousiasmant de bout en bout!
Un grand format (30 cm x 30 cm) bien épais qu'il a coécrit avec Christophe Ylla-Somers, son gendre historien. Ce dernier a défini le plan du livre et a fourni à Yvan une synthèse de documents à… synthétiser. Et c'est bien entendu Nicole Pommaux, l'épouse d'Yvan, qui en a réalisé les couleurs. Les différentes illustrations de cette note montrent, à reculons, le chemin d'une page, entre texte définitif, texte provisoire, mise en couleurs et original noir et blanc.
La première double page. (c) L'école des loisirs.
Le résultat de ces deux années de travail d'Yvan Pommaux est tout simplement fantastique. Et son ambition, raconter l'histoire du monde, parfaitement atteinte. Quand on commence l'album, on est à des milliards d'années d'aujourd'hui. Double page par double page, on va se rapprocher du présent: moins deux milliards d'années, moins trois millions, moins quatre cent mille ans... Les espèces animales et végétales se développent, l'Homo erectus apparaît, suivi deux cinquante mille ans plus tard par l'Homo sapiens, "c'est-à-dire nous", rappelle l'ouvrage qui bondit dans le temps.
Les sauts vont se faire ensuite plus courts, au moment d'évoquer le peuplement du monde, les débuts de l'agriculture et de l'élevage, les premières maisons, l'apparition de la métallurgie, la naissance du commerce. Les outils apparaissent, les religions aussi. Nous sommes alors en 3.000 av. J.-C. et dans la très organisée Sumer naît la première écriture (cunéiforme). On découvre les Sumériens, ces voyageurs qui vont être bientôt surpassés par les Egyptiens.
Sumer, dans un texte provisoire. (c) L'école des loisirs.
Un millénaire plus tard, il est temps de voir ce qui se passe partout dans le monde, sur l'île de Crète, le long de l'Indus, en Chine, dans les Amériques, ainsi que d'examiner les nouveaux progrès techniques, profitables notamment aux armées. En - 700, il y a cent millions d'individus sur terre (on approche des sept milliards aujourd'hui).
Les auteurs continuent leur tour du monde et du temps, évoquant le Sahara, les Phéniciens, les prophètes. Ce qui est fantastique dans le livre, c'est qu'il fait se côtoyer harmonieusement toutes ces notions différentes. Le partage des pages en plusieurs séquences y est beaucoup, le talent d'illustrateur d'Yvan Pommaux fait le reste.
On approche de la moitié de l'album et de l'an 1 de notre ère. Avant cela, on croise bien entendu les Celtes, les tribus nomades arabes, les Grecs et les Romains chez nous, les empires indien et chinois plus loin. Une des toutes grandes qualités de cet album est de raconter les peuples, les hommes, et non les chefs dont les noms sont entrés dans l'Histoire. Les images montrent les populations dans leurs occupations, des enfants y jouent. Les textes mentionnent aussi bien la naissance de l'art que celle de l'esclavage. Et on ne se lasse jamais d'en découvrir toujours davantage.
"Nous, notre Histoire" est une lecture exigeante en temps mais quelle récompense que ces heures de bonheur à plonger dans ce qui a fait de notre monde ce qu'il est, représenté par la vision singulière des deux auteurs. Yvan Pommaux et Christophe Illa-Somers n'hésitent pas à s’engager dans leurs propos.
Les blancs de l'image attendent le texte. (c) L'école des loisirs.
La seconde moitié de l'album raconte un passé moins ancien, encore plus incarné. En 400, la fin des colonies romaines, vaincues par les Germains, allant de pair avec diverses invasions; en 800, les progrès de la civilisation chinoise, l'émergence des grandes religions monothéistes un siècle plus tard, l'épisode viking, le rôle de la famille en 1.000, les expéditions à travers les océans, les innombrables guerres en Europe avec leurs morts et l'affaiblissement des sociétés, la découverte du Nouveau Monde aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec le corollaire de l'esclavage. En fil rouge constant, l'évolution de l'art partout dans le monde.
Les vieux pays à la recherche de nouveaux territoires, premier état d'une image.
Des Lumières, on passera aux révolutions, politique et industrielle, avec des zooms sur différents pays à la même époque. Le lecteur suit toujours les auteurs qui le captivent par les multiples informations glissées dans les pages admirablement pensées et composées! Les détails des images, plus proches de nous, font tilt. Autant que le chapitre consacré aux deux Guerres Mondiales du siècle dernier, abondamment rappelées partout en cette période de centenaire.
"Nous, notre Histoire" s'achève sur quelques réflexions faisant le point sur les événements passés et posant les bonnes questions sur l'avenir que nous nous réservons. Suit encore une galerie de soixante "célébrités" qui se sont distinguées dans l'Histoire de leur pays.
On l'aura compris, voilà un album franchement extraordinaire, où Yvan Pommaux pousse au plus loin la veine du documentaire historique qu'il avait abordée dans "Avant la télé" ou "Véro en mai" (L'école des loisirs, 2002 et 2008). Il y va à fond, expliquant le monde tel qu'il s'est fait, avec ses périodes sombres et ses drames bien entendu, mais sans jamais se défaire d'une admiration profonde pour l'être humain, créateur, inventeur, et capable de fraterniser quand il le veut. Autant par le fond que par les images, extrêmement réussies dans leur variété et leur humanité, et le ton, "Nous, notre Histoire" devrait vite devenir un nouveau classique.
Pour feuilleter quelques pages de "Nous, notre Histoire" et mieux comprendre comment s'imbriquent textes et images, c'est ici.
Pour écouter Yvan Pommaux parler de son nouvel album, c'est ici.
En bonus
Le début de ma correspondance avec Yvan Pommaux. (c) L'école des loisirs.
En super bonus