La parenthèse BD
du samedi après-midi
Cette semaine, j’ai reçu les deux nouvelles bandes dessinées éditées par Kennes Editions. Ce sont des adaptations de leurs livres pour la jeunesse qui sont déjà très populaires au Canada. Je suis également familière avec ces collections (voyez par exemple cet article-là sur Léa ou celui-ci sur Benoit-Olivier) et c’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert le personnage de Léa en BD !
Léa Olivier débarque en BD !
Titre : La vie compliquée de Léa Olivier – 1. Perdue
D’après le roman de Catherine Girard-Audet
Scénario : Alcante
Dessin : Ludo Borecki
Couleurs : Johan Pilet
Editeur : Kennes
Sortie : 2014
Nbr de pages : 48 pages
Mon avis
Si vous avez lu la version romanesque de cette histoire, vous serez enchanté de retrouver l’ensemble des personnages, que vous avez appris à adorer (…et à détester!), l’originalité de la mise en page (notamment avec les sms que l’on voit apparaitre dans les cases) et l’humour québécois* de l’auteur. Mais surtout, vous aurez enfin l’occasion de mettre un visage sur Léa, son frère Félix, sa meilleure amie Marilou, son petit ami, Thomas et ses nouveaux amis du Canada. Ils sont tous là et paraissent plus vrais que nature ! Visages expressifs, expressions rigolotes et dialogues aux goûts du jours : tous les ingrédients sont là pour faire de ce scénario un vrai récit de vie pour les 12-16 ans !
Par ailleurs, avec sa palette de couleurs fort variée, les phylactères en verts et bleus qui rappellent les conversations par sms du livre et le changement régulier de saison, cet ouvrage est plein de vie ! Léa est un personnage amusant, authentique et proche de toutes les jeunes ados. Outre le fun que l’on peut avoir à lire son histoire et ses épisodes parfois catastrophiques (arriver en retard le premier jour de l’école, découvrir qu’elle est complètement nulle en anglais, son incapacité à lancer le ballon de Kin-Ball en cours de gym ou encore sa relation à distance avec son chum*), la vie de Léa met en scène une multitude de situations qui peut arriver à tout un chacun. En racontant son histoire avec humour et légèreté, les auteurs (scénario, dessin, écrivain) s’en sortent vraiment bien pour une adaptation d’un livre au format déjà bien original.
Pour les fans de Catherine Girard-Audet, c’est l’occasion de replonger – différemment – dans le monde terre-à-terre de Léa Olivier et de sa vie parfois bien compliquée. Quant à ceux qui ne sont pas familier avec l’histoire d’origine, voilà une BD qui saura satisfaire les petits lecteurs qui aiment avoir plus de dessins que de textes. Peut-être, même, cette version vous donnera-t-elle envie de découvrir la collection entière désormais disponible en coffret chez Kennes Editions !
Quoi qu’il en soit, voilà une bande dessinée très réussie, tant aux niveaux textuel et visuel qu’au niveau du passage « du livre à la BD ». Une déclinaison qui n’est pas une répétition inutile mais bien une façon nouvelle et imagée de faire connaissance avec Léa Olivier !
* En petit BONUS, sachez que la dernière page du tome comprend un lexique avec les mots et expressions québécois utilisés dans le livre. Pour apprendre la langue, rigoler ou simplement comprendre chaque phrase de l’histoire, voilà un petit plus bien apprécié !
La collection
LEA OLIVIER
Ma chronique du tome 6
Ma chronique du tome hors-série sur « Les Copines »