Quand les images se suffisent à elles-même...
Voilà quatre petits livres, issus de la collection Cartoons de chez Rêves bleus (éditions d’Orbestier), qui sont plus drôles les uns que les autres !Dès leur arrivée à la maison, ils ont fait carton plein, non seulement auprès de ma fille, mais aussi de son père (ce qui est plus rare^^). Quant-à moi, qui ai eu le plaisir de les découvrir en premier, je suis complètement tombée sous le charme de l’humour, de la tendresse et du trait de Layla Benabid.
Inspirés par le principe du film d’animation, avec des planches qui se succèdent, l’auteure/illustratrice nous raconte quatre histoires sans texte. Même si le résultat semble naturel et simple, je pense que l’exercice n’a pas dû être aussi facile que ça ! Car il faut des cadrages et des expressions très marquées et particulièrement étudiées pour que la lecture et l’histoire soit compréhensible et réussie. C’est ici, et pour les quatre, totalement le cas !
Réalisés en noir et blanc, avec pour chacun des titres une touche de couleur, ces albums offrent un contraste qui frappe l’œil des plus petits (des grands aussi, je vous rassure). L’absence de texte offre une grande liberté d’imagination aux enfants.
J’ai adoré leur lecture avec ma fille car pour la première fois, ce n’est pas moi qui racontais, mais elle, avec ses mots et sa vision des choses. Le premier soir, j’avais prévu qu’on ne lise que deux albums. Devant son enthousiasme, son émerveillement et ses récits, je suis allée rapidement chercher les deux autres ;-)
Alors, sans vous donner la chute - ce qui serait fort dommage - je vais sommairement vous décrire ces quatre petites histoires :
Pichien (le préféré de ma fille) joue avec un pigeon. L’oiseau a-t-il réellement envie de s’amuser ? Oui, il semblerait. Mais certainement pas comme l’aurait voulu Pichien.
Nuts est un écureuil espiègle qui embête ses congénères en chapardant leurs affaires. Attention, Nuts ! Comme l’a justement dit Jean de La Fontaine : "Tel est pris qui croyait prendre."...
Panchemar croise une panthère noire dans une forêt de bambous. La grosse bête va-t-elle manger la petite ?
Et enfin dans Coster, mon préféré (d'ailleurs je vous mets deux images ;-)), un hamster hyperactif perturbe le train-train de son colocataire, un cochon d’Inde. Une situation qui pourrait bien s’inverser.
La collection Cartoons publiée par Rêves Bleus, ligne éditoriale jeunesse des éditions d’Orbestier, compte déjà 8 titres. Existent déjà Li-Loup, une petite fille qui court après un loup, Chapillon, un petit chat bien décidé à attraper un papillon, Kid-do, un petit garçon, une bouteille à la mer et un dauphin, et Nours, une bataille de boules de neige entre enfants et ours.
Pssst, attendez, ne partez pas : sur le blog de Rêves bleus, 5 exemplaires de leurs dernières parutions (dont Pichien, Nuts, Coster & Panchemar) sont à gagner jusqu’au 5 décembre ! Il y en aura même un dédicacé... Foncez !
Pichien - Nuts - Panchemar - Coster
De Layla Benabid
Publiés en 2014 par Rêves Bleus (éditions d’Orbestier)
Âge : à partir 12 mois
Merci aux éditions
C'était ma participation au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !