Une initiation tout en douceur
Je ne vous parle pas souvent de livres musicaux sur ce blog, tout simplement parce que nous en avons très peu. Sans raison particulière d’ailleurs, car nous aimons la musique. Ma fille a bien un petit jouet qui lui fait office de piano avec lequel elle s’amuse souvent. Mais comme nous ne savons pas en jouer, nous n’avons rien pu lui apprendre.Du coup, quand j’ai vu cette nouvelle parution des éditions Gründ : "Mon premier livre de piano", je me suis dit que ce serait une approche parfaite, d’une part pour apprendre des mélodies, d’autre part pour voir s’il fallait songer à des cours de piano.
Grâce à un code couleur expliqué en première page, les touches blanches, comme les touches noires, vont pouvoir facilement être associées aux notes à jouer. La portée et la mesure sont également abordées. Le but n’étant pas d’apprendre le solfège mais de s’initier d’une manière ludique et de pouvoir jouer un air connu en un rien de temps grâce aux couleurs. C’est très efficace !
Le livre est donc paré d’un piano tactile aux touches électroniques. Le son est forcément un peu métallique mais tout à fait acceptable et on reconnaît parfaitement les airs joués pour peu qu’il n’y ait pas trop de fausses notes ;-)
Dix mélodies aux styles variés (comptines, airs de musique classique et airs traditionnels), toutes très connues, offrent à l’enfant un libre choix. Ma fille s’entraîne sur "Il court, il court le furet". Mais on y trouve également l’"Ode à la joie" et "La lettre à Elise" de Beethoven, "Il pleut, il pleut, bergère", "A la claire fontaine" ou encore, pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, "Mon beau sapin"...
Chaque double-page présente une belle illustration thématique accompagnée de la partition avec la portée et les notes. Juste en dessous se trouvent les symboles de couleurs à pianoter sur deux gammes. Une petite phrase vient conclure l’ensemble soit pour expliquer des notions de musique, soit pour apporter des précisions sur la mélodie.
Le style de l’illustratrice Sophie Rohrbach est charmant, coloré et joyeux. Les explications sont claires et parfaites pour apprendre quelques notions de solfège. Et pour économiser les piles plus longtemps, un bouton on/off se trouve à l’arrière du livre, juste à côté de la partie destinée à les changer.
En sommes un ouvrage parfaitement ludique pour s’initier en douceur aux joies de la musique, découvrir le principe d’une partition et animer la maison de charmantes mélodies ! (Bon, chez nous, il y a encore un peu de travail^^)
Mon premier livre de piano
Texte de Emilie Collet
Illustrations de Sophie Rohrbach
Publié en 2014 par les éditions Gründ
Âge : à partir de 5 ans
Merci aux éditions
C'était ma participation n°4 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !