Le bonheur malgré tout

" Devenir sage, c'est aimer, prévoir et partager. "
Le bonheur malgré toutChampfleury Myriam
484 pages
Éditions Amalthée (2014)
Collection Roman
Valentine est issue d’une famille aisée, où la révolte n’est pas de mise.
Néanmoins, à l’adolescence, elle rejette l’ordre familial quand survient son besoin de se réaliser : son idéal s’avère bien différent du projet paisible que ses parents avaient prévu pour elle.
Xénophile affirmée, elle décide d’étudier la médecine pour se mettre au service de l’autre, quelles que soient ses origines ou sa condition. C’est alors la métamorphose d’une jeune fille, le temps de ses longues études.
Immanquablement, Valentine tombe amoureuse. L’échec de cette romance va l’entraîner loin des siens, dans des aventures pleines de rebondissements tragiques mais riches d’enseignements.
Comment envisager une vie de couple quand on est aussi entier ? Elle veut se réaliser, non s’installer, et surtout construire son devenir de femme et de citoyenne.
Pourtant, sa quête du bonheur ne faiblit jamais. Et son optimisme, pourtant difficile à revendiquer en ces temps de morosité et de crises, vous surprendra…

Extrait :
« Valentine refuserait toujours un plaisir personnel s'il devait lui faire prendre part à cette vaste comédie qui se déroule dans le monde. Elle ne devait donc pas épouser Serge.»
Mon avis :
Valentine vient d'un milieu aisé, où la vie est réglée sur des principes bien définis. Après un échec amoureux, elle se jette à corps perdu dans ses études et dans un long parcours pour se trouver.Nous suivons donc Valentine qui est en quête du bonheur, d'un idéal de vie qui saurait la satisfaire pleinement. Valentine se cherche, se construit, fait des erreurs et avance. Elle se forge un caractère, loin de ce que ses parents avaient envisagé pour elle. Mais son besoin d'être une personne entière dépasse le reste, même l'amour quand il se présente à lui. Valentine va passer de nombreuses années à chercher sa voie, la lumière qui sera rendre ses jours plus beaux. Peut-être un peu trop longtemps. On découvre une grande partie de sa vie, de la Valentine adolescente à celle qu'elle deviendra adulte, bien après ses trente ans. Je cherchais un récit qui se rapprocherait de la plume d'Anita Jack que j'avais adoré. Mais ce récit en est loin. Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment qu'il manquait de fluidité dans la narration, qu'il manquait également de punch pour souligner les besoins et attentes de Valentine... Ce n'est pas toujours facile d'être claire lorsqu'il s'agit d'expliquer où se situe ce qui pèche dans un récit, pour décrire le ressenti que j'ai eu d'une lecture. Mais je vais essayer.La plume de l'auteure ne m'a pas conquise : des longueurs, des tournures de phrases qui ont rendu ma lecture difficile. J'ai aussi trouvé certains des propos de Valentine très désuets alors qu'elle veut être une femme libre de ses choix et ouverte à l'inconnu : si elle se cherche, elle garde des principes qui la ferme ou qui la dirige vers les mauvais choix. De même, j'ai eu du mal à suivre sa quête d'elle-même, même si l'idée me semblait intéressante : il y a des maladresses dans la façon dont cela est présentée, ce qui alourdit le récit. Et, on aurait tendance à manquer d'empathie pour ce personnage féminin. Il n'y a pas cette sensibilité en elle qui aurait pu me toucher. J'ai eu plus d'affection envers Loïc, cet ami qui reste près d'elle, quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle dise. Le genre d'être cher qu'on souhaiterait près de soi. En somme, une lecture qui n'a pas su me combler malgré de bonnes idées.
★☆☆☆☆
Le bonheur malgré tout