Et même plus...
Ce qui est bien avec Noël, c’est que l’on trouve, dans les librairies ou dans les grandes surfaces culturelles, des livres qui sont remis en rayon pour l’occasion. Car on le sait bien, la durée d’un ouvrage en exposition (album jeunesse compris) est plutôt limitée ! Avec Noël de jolies pépites refont surface, ce qui n’est pas pour me déplaire ;-)Ce week-end, quel ne fut pas mon bonheur de trouver un album sur les fêtes de fin d’année écrit et illustré par deux complices dont les ouvrages me séduisent à chaque fois : Nathalie Dargent et Colonel Moutarde !
Si vous me suivez, vous vous rappellerez peut-être de "Bijou et Yi Yi" ou de "À Chouchou pour la Vie...". Et si vous ne me suivez pas ou que vous ne vous en rappelez pas, je vous suggère d’aller y jeter un coup d’œil, ils valent le détour.
Et me voilà découvrant "Un Noël ébouripoustouflant", publié l’an dernier par les éditions Gautier-Languereau. Ce fut d’ailleurs notre lecture d’hier soir avec ma fille. Pour elle, cet album n’est pas "ébouripoustouflant", non, non, il est complètement "genialifiqueépoustouflant" ! D’ailleurs à la fin de la lecture, elle s’est levée pour réunir notre petite collection des albums de Nathalie Dargent et du Colonel Moutarde afin que je les range bien ensemble, comme une famille...
Dans la forêt, tous les ans à l’approche de Noël, c’était toujours le même rituel. Chacun s’affairait pour les préparatifs et chacun avait sa petite spécialité : Dame Écureuil préparait des marrons glacés, Frau Hibou ornait ses fenêtres de pochoirs, Lady araignée et ses quintuplés faisaient de merveilleuses décorations, Messire Lelièvre confectionnait une couronne de houx, Lord Lynx tricotait des chaussettes...
Mais dans cette forêt, la coutume était de ne pas se mêler des histoires et de la vie des voisins. Chacun y fêtait donc Noël avec sa famille se demandant, tout de même, si la soirée n’avait pas été plus époustouflante chez les autres !
Lorsqu’une une énorme tempête vint perturber la forêt, le Noël qui s’en suivit fut totalement chamboulé. Deux jours avant le réveillon, elle détruisit quasiment tout sur son passage. C’était une catastrophe. Réunis dans l’adversité, les animaux essayèrent de récupérer ce qu’ils pouvaient. Mais comment et surtout où fêter Noël après cela ?
Heureusement le manoir de lord Lynx, qui en avait vu d’autres, avait résisté. L’occasion était ainsi donnée aux habitants de cette étrange forêt, où tout le monde se croisait sans se soucier de l’autre (ça ne vous rappelle rien ?), de mettre pour une fois leur savoir-faire au service de leurs voisins afin de fêter Noël à l’unisson.
C’est une bien jolie histoire que nous conte Nathalie Dargent. Par le biais d’un texte soigné, avec des rimes de-ci de-là, des petites métaphores et jeux de mots (on s’en serait douté avec le titre ;-)), des noms d’animaux évocateurs, elle présente joliment aux enfants la notion d’entraide et de partage. Noël est bien la période idéale pour cette thématique...
Quant-aux illustrations de sa comparse, le colonel Moutarde, elles sont toujours aussi belles, remplies de détails, de motifs décoratifs particulièrement étudiés. Les animaux sont tous charmants. Je suis toujours aussi fan et ma fille également !
Quand je lui ai posé ma sempiternelle question "alors, comment tu l'as trouvé ?" (elle doit en avoir marre, la pauvre, d'ailleurs), elle m'a d'abord répondu "genialépoustouflant" avant de se reprendre et de se corriger "non ! genialifiqueépoustouflant", certainement en référence à Mary Poppins qu'elle a découvert ce week-end ;-)
> Vous pouvez consulter l'avis de Maman Clémentine par ici !
Un Noël ébouripoustouflant !
Texte de Nathalie Dargent
Illustrations de Colonel Moutarde
Publié en 2013 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : dès 5 ans
C'était ma participation n°6 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !