Pour prolonger la magie...
La semaine dernière, avant de partir chez Mickey, nous sommes allés voir le film d’animation "Le chant de la mer", brillamment réalisé par l’illustrateur irlandais Tomm Moore. Une pure merveille tant d’un point de vue esthétique que narratif, sans oublier la musique et la chanson du générique, interprétée par Nolwenn Leroy, parfaitement en adéquation avec l’esprit celte du film.Ce fut pour moi un énorme coup de cœur et je suis ressortie de la projection emplie d’une douce nostalgie. Ma fille et mon conjoint également, je pense... Car nous en avons très peu parlé. C’est le genre de film qui vous emporte dans un rêve, un peu triste mais en même temps agréable, que l’on n’a pas forcément envie de partager sur le moment. Comme si on voulait prolonger l’instant dans le silence !
Ce film d’animation multiculturel, coproduit par l’Irlande, le Danemark, la Belgique, le Luxembourg et la France, nous propose un graphisme totalement différent de ceux auxquels nous sommes habitués, principalement Disney/Pixar, Dreamworks ou Ghibli. Même si le côté magique et proche de la nature nous rappelle forcément Miyazaki, le thème basé sur une légende écossaise et le type des dessins s’en éloignent fortement.
Un ovni donc, une création sublime parfaitement réalisée !
Pour cette raison, j’ai voulu prolonger le plaisir et la magie en nous offrant "Le Chant de la mer - Le Livre-CD" publié par les éditions jeunesse p’titGlénat. Cet album, illustré par des images du film, en reprend l’histoire. Il comprend également la version enregistrée racontée par Nolwenn Leroy (30mn environ), très agréable à écouter, ainsi que deux chansons interprétées par la chanteuse.
La couverture en carton mousse, qui reprend l’affiche du film, est magnifique avec son côté brillant. Je ne vous cache pas que j’ai été un peu déçue en découvrant les images intérieures (il était sous blister) qui sont mates, donc ternes, et ne reflètent pas vraiment la beauté lumineuse du film. De plus ce ne sont pas forcément les scènes ou illustrations que j’aurais choisies... Néanmoins, je ne regrette pas mon achat car le récit et les chansons de Nolwenn Leroy sont très justement exécutés, les sonorités nous replongent dans l’univers magique du film et les images également.
Concernant l’histoire du film et du livre, comme elle a été maintes fois contée (voir les sites spécialisés sur le cinéma), je vous donne le résumé de l’éditeur :
"Il raconte l’incroyable histoire de deux enfants : Ben, un petit garçon de 10 ans et sa sœur Maïna, 4 ans, embarqués dans une aventure merveilleuse afin de sauver les Selkies, le peuple des fées. Dans cette quête, ils lèveront peu à peu le voile sur la disparition de leur mère... Un récit initiatique touchant, empreint d’onirisme et de magie, servi par de somptueux graphismes, qui ravira petits et grands."
Des thèmes forts comme la mort et le deuil, la fratrie et la jalousie sont associés à la magie du folklore irlandais où l’on découvre le mythe de la selkie. Cette fée de la mer, qui se transforme en phoque blanc, doit, par son chant mélodieux, libérer les êtres magiques du petit peuple d’une malédiction qui les a transformés en pierre. Fantastique !
Et bien sûr, la bande annonce du film :
Le film est en salle depuis le 10 décembre déjà. Je vous conseille donc vivement de vous dépêcher d’aller admirer cette petite merveille ! Émotions garanties...
Le Chant de la mer - Le Livre-CD
Un film de Tomm Moore
Une histoire racontée et chantée par Nolwenn Leroy
Texte de Lylian
Publié en 2014 par les éditions p'titGlénat
Âge : A partir de 6 ans
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !