Encore une fois, c’est à Cinetrafic etson opération « un DVD contre une critique », que je dois cette découverte.
« Il ne suffit pas que je réussisse ; tous les autres doivent échouer. » Gengis Khan
Une citation qui ouvre le film et donne une petite idée du personnage.
XIIIème siècle, Gengis Khan, un conquérant, un combattant, prêt à tout massacrer sur son passage, un homme prêt à tous les sacrifices pour assouvir sa soif de puissance, de conquête. Rien ne semble pouvoir l’arrêter dans sa quête. Rien, si ce n’est les limites même de sa propre vie. Le temps passe et le poids des années commence insidieusement àse faire ressentir.
Il va donc envoyer un de ses meilleurs généraux quérir celui qu’il considère comme un saint, un vieux moine qui vit dans un village niché dans les montagnes. Ce vieux sage aurait plus de 300 ans et serait détenteur d’un secret d’immortalité.
La Dernière bataille de Gengis Khan retrace la rencontre du terrible empereur guerrier avec ce vieil homme pacifiste qui va tenter de lui faire entendre raison et ainsi le faire renoncer à la violence. Un noble combat qui est loin d’être gagné d’avance…
On est bien d’accord, le pitch peut sembler plutôt basique. Mais au final, on se laisse embarquer par ce film au souffle épique. Ping Wang, son réalisateur, nous offre une fabuleuse épopée. Tout y est superbement filmé. Les paysages et décors d’Asie sont somptueux, la nature magnifique.
Il nous livre aussi quelques très beaux plans, aux prises de vue étonnantes, comme cette goutte de sang qui tombe du ciel pour se poser sur la main du Khan. Nous sommes bien entendu dans un film d’action et comme le genre l’exige, elle est bien au rendez-vous via de nombreuses scènes de combats parfaitement chorégraphiés.
La Dernière bataille de Gengis Khan sans être un grand film s’avère vraiment être un excellent divertissement.
Disponible à la vente à partir du 06 janvier 2015 chez Zylo.
Merci à Zylo à Cinetrafic pour cette découverte !