Ciné - Xenia - Panos H. Koutas (2014)

Ciné - Xenia - Panos H. Koutas (2014)
Je voulais absolument vous parler d’un film que j’ai eu le plaisir de découvrir en novembre pendant Les Littératures Européennes Cognac 2014en partenariat avec Eurociné-Cognac. 
Xenia est un film du réalisateur grec Panos H. Koutas sorti en juin 2014.
Alors que leur mère vient de mourir, Danny 16 ans part retrouver son grand frère Odysseas qui a quitté la maison depuis longtemps. Les deux frères, albanais par leur mère, sont très différents. Les retrouvailles sont tendues et assombries par la triste nouvelle. Quitte à traverser la Grèce, il leur faut désormais retrouver leur père biologique pour se faire reconnaitre coûte que coûte et ainsi éviter une expulsion qui semble inexorable.
Alternant admirablement tensions, rires et émotions, on suit avec enthousiasme la quête initiatique des deux frères. Recherche du père, passage du monde de l’enfance à l’âge adulte, télé-réalité perçue comme une issue pour s’en sortir, acceptation des différences, racisme, homophobie, autant de thèmes présents qui font toute la force de ce film qui ne tombe pourtant jamais dans le pathos, bien au contraire. De plus, les deux acteurs principaux, Nikos Gelia et Kostas Nikoulis, se révèlent particulièrement convaincants.
De surprises en surprises, on reconnaitra une scène hommage au film La Nuit du chasseur de Charles Laughton qui surprend un peu tant elle est fidèle à l’originale. On s’amusera devant le lapin blanc de Danny comme échappé d’un conte pour enfant et pour notre plus grand plaisir, ou pas, on gardera en tête un bon moment le tube de la « disco-queen » italienne Patty Pravo
Un très bon film que je vous recommande.