Je vous ai parlé de Geoff Johns, le grand chef de DC Comics en ce qui concerne les adaptations de comics en séries et au cinéma. Au moment de l’annonce du casting de Flash version cinéma, il a indiqué que Ezra Miller jouerait un Flash totalement différent de celui de la série TV diffusée depuis septembre 2014, en précisant que chacun ferait partie d’un univers distinct. Comme dans les comics, il y aurait plusieurs mondes : l’univers serait un multiverse. Mais au fait, c’est quoi le multiverse ?
Le Multiverse est un terme utilisé depuis de nombreuses années dans les comics. Il s’agit tout simplement de considérer que plusieurs versions de notre monde, donc plusieurs versions différentes de ses héros et vilains existent parallèlement. Ce concept a été créé pour permettre aux auteurs de prendre plus de libertés avec des personnages iconiques comme Batman ou Superman, sans que les fans hardcore ne manifestent dans les rues. Il y a des raisons marketing également : faire exister un Superman version 1 et version 2, c’est l’assurance de bien vendre deux séries de comics au lieu d’une…
D’où, parfois une surexploitation de certains personnages, comme je le soulignais dans mon article Overdose de Batman.
L’univers alternatif de Marvel : « Ultimates »
Le terme Multiverse est lié à l’univers DC Comics, mais Marvel utilise et ce même stratagème, bien qu’ils préfèrent les voyages dans le temps pour nous embrouiller le plus possible ! DC Comics a d’ailleurs tellement utilisé l’idée du multiverse que son univers était devenu inabordable pour les débutants. En 1985, la maison d’édition décide donc de créer une histoire dans laquelle toutes les terres parallèles disparaissent. C’est Crisis on Infinite Earths, par Marv Worfman et Georges Perez, la première des « crises » qui deviendront la marque de fabrique de DC Comics. Certains personnages provenant de terres parallèles rejoignent la seule Terre restante, comme Power Girl, qui était à la base une version alternative de la cousine de Superman, Supergirl !
Tous les Superman du multiverse en train de fusionner pendant « Crisis on Infinite Earths »
Et c’était bien mieux comme ça ! Je sais pas pour vous, mais moi les histoires de personnages venus de planètes parallèles qui surgissent dans la vie de leur double, ça me donne toujours envie de refermer ce bouquin et de traiter le scénariste de paresseux ! Pourtant, des histoires mettant en scène des versions alternatives de Batman, Superman et autres ont continué à voir le jour… On appelait ces histoires là des « elseworlds », ou plus simplement qu’elles étaient hors continuité. Pourquoi pas après tout ?
Malheureusement, l’alliance maudite du marketing et des fans hardocre a encore frappé, et le multiverse est de retour chez DC Comics depuis Infinite Crisis, paru en 2005… Mais vous me connaissez, je fais rarement des articles uniquement pour râler, je préfère me concentrer sur le positif. Si je n’aime pas beaucoup les crossovers entre différentes séries de comics, rendus incompréhensibles par la présence de plusieurs versions de héros et/ou vilains, certaines histoires se déroulant uniquement sur des terres parallèles méritent qu’on s’y attarde.
Les bons côtés du Multiverse
Injustice
Batman Terre 1
Batman – Terre 1 est disponible chez Urban Comics.
Superman Red Son
Flashpoint
Il sera d’ailleurs mis à l’honneur en mars 2015 par Urban Comics pour ses 75 ans, avec la sortie d’une anthologie à son nom, ainsi que le premier tome de ses aventures parues après la remise à zéro de Flashpoint. Flashpoint ressortira en avril, sans son adaptation en film d’animation qui accompagnait la première édition.
Old Man Logan
Que dire de plus que je n’aie déjà dit ? Mark Millar est vraiment dans son élément avec ce type d’histoire, il nous livre un Wolverine inoubliable, avec un caractère complexe et beaucoup d’émotion, malgré les carnages réguliers. Pour un personnage aussi surexploité, c’est une belle prouesse !
Ultimate Spider-Man
Mais la série Ultimate Spider-Man a encore et toujours du succès, grâce à son excellent personnage principal. Miles Morales est Spider-Man ! Les origines latino-africaines du personnage et ses interrogations différentes de celles de Peter Parker ont fait son succès, et en font une lecture plus que recommandée !
Il faut maintenant rajouter à ça les différentes versions présentes dans les séries et les films en cours et à venir. Mais non non, je vous assure que les comics c’est pas SI compliqué !