Actu : Un canard mon petit charlie ?

Par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes

Dans la famille Fontès, on était plus Canard que Charlie. Ma mère avait un de ses collègues qui vénérait le Canard Enchainé. Gamin, je me souviens d'articles découpés et collés pas loin du téléphone. Cela concernait souvent des défaillances de la fonction Publique, c'était le job de ma mère. Et ce leitmotiv qui revenait souvent : " faudrait filer cette info au Canard, il y a de quoi faire."
Je suis un lecteur occasionnel du canard mais mercredi dernier j'ai acheté mon premier Charlie Hebdo. Et la semaine d'avant, je m'y étais abonné. Pour certains, c'est débile, pour d'autres c'est trop tard.
Oui, c'est trop tard. J'ai honte de ne pas avoir soutenu ce média quand il était en difficulté. A l'époque de la polémique des caricatures, ça ne m'avait pas fait rigoler. Je ne comprenais pas cette insistance à vouloir publier ce genre de dessins alors que des gens se sentaient offensés par ces dessins. Et puis récemment, j'ai entendu Jean-Michel Ribes sur France Inter parler de ça, des polémiques mais surtout de ce petit bout de liberté que certains tentent de tarir. Et là, j'ai eu le déclic. Quelques minutes après, j'étais abonné.
Mercredi j'ai donc lu mon premier Charlie Hebdo, et je me suis régalé. Bon, la vanne sur Sœur Emmanuelle ne me fait pas rire mais c'est le principe du journal.
Aujourd'hui, j'ai lu le dernier Canard Enchainé, j'ai de nouveau apprécié ce coté piquant qui nous donne une autre vision de l'actualité. Un peu à la manière du mag Arrêt sur Image. Et puis voilà, il y a quelques secondes, je me suis abonné au Canard Enchainé. Et la chérie a suggéré que l'on se lance dans l'aventure du Courrier International.
Certains parlent d'hypocrisie, d'effet de mode.
Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour soutenir et pour comprendre.
Il n'y a que les cons cons qui ne changent pas d'avis.
Allez les gars, ne vous laissez pas abattre !
Pour vous abonner à Charlie Hebdo, c'est ICI.
Pour vous abonner au Canard Enchainé, c'est LA.

Frédéric Fontès, www.4decouv.com