Théâtre : Acrobates (mise en scène de Stéphane Ricordel)

Par Philisine Cave

image d'Acrobates captée sur le site de France Inter

Acrobates est une pièce de théâtre sans texte clamé par ses comédiens. Elle représente avant tout une aventure humaine (celle d'un homme, Fabrice Campion, trapéziste devenu tétraplégique à la suite d'une mauvaise chute lors d'un entraînement) et la volonté de ce dernier à dépasser ses limites, à se mouvoir artistiquement malgré le handicap physique.
C'est aussi la rencontre et la profonde humilité de deux de ses amis (acrobates de formation, d'où le titre), à perpétuer l’œuvre de leur copain depuis décédé, un témoignage de courage et d'abnégation. Le spectacle déroute au départ par la vue de vidéos de Fabrice Campion (on se croirait au cinéma) et pourtant, comme ces images se justifient et expliquent la démarche et la volonté de cet homme enfermé dans son corps. S'en suivent des mots projetés, des textes dits par Fabrice Campion, le seul absent physique de l’œuvre totalement imprégnée par ses mots enregistrés, par son image filmée. 

image d'Acrobates captée sur le site de France Inter

Au départ, deux acrobates Alexandre Fournier et Matias Pilet évoluent et leur gestuelle montre l'enfermement, la solidarité des corps (après celle des cœurs), rejoints par un autre couple Vincent Brière-Voleak Ung. Des panneaux descendent pour plus d'intimité, pour cacher ce qui ne se voit plus, pour taire ce qui n'est plus. Le mur incliné est source de pluie, de nuages, d'arbres en suspension, de jeux, d'apprentissage : le travail sur le son (échos dans la salle) complète ce spectacle d'une intense émotion. Outre la bravoure des figures, Acrobates offre sa magnifique version de l'amitié.
Acrobates (1h10) mise en scène : Stéphane Ricordel dramaturgie et images : Olivier Meyrou 
vu en décembre 2014 au Théâtre du Nord (Lille)
et un de plus pour le challenge d'Eimelle