...qui part à la recherche de sa Cendrillon ♥
A la maison, nous aimons beaucoup Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon mais encore davantage quand elles travaillent ensemble - d’ailleurs je me rends compte que je n’ai chroniqué ici aucun livre de ce duo :/. C’est donc avec empressement que je me suis procuré leur dernier album : Yéti ! Ma fille ne s’est pas faite prier pour écouter la charmante histoire de ce monstre qu’elle trouve "trop rigolo". Rien qu’à la couverture, on sait qu’il va être tout gentil ce Yéti ♥ N’est-ce pas ?Un jour, lorsque Yéti trouve une botte rose perdue dans sa montagne, il se demande à qui elle peut bien appartenir. Lui vient alors en mémoire une histoire que lui racontait sa maman : celle d’un prince qui trouvait son amoureuse grâce à une chaussure qu’il faisait essayer à toutes les femmes qu’il croisait. Comme nous, vous aurez vite reconnu ce prince et surtout cette princesse qui avait perdu sa pantoufle ;-) Nous voilà donc judicieusement plongées dans une version tout à fait inédite du conte de Cendrillon avec pour héros un Yéti !
Bien résolu à sortir de sa solitude et à retrouver la belle propriétaire de cette botte égarée, Yéti décide de descendre à la ville. Avant de partir, il pense à se faire une petite beauté. Puis à s’habiller ! Mais l’aventure va s’avérer plus ardue que prévue. (Et oui, après tout, Yéti ne vit pas dans un conte de fée). Il va aller de déconvenues en déconvenues. Pour notre plus grand plaisir, mais pas pour le sien, il va croiser des personnages tout à fait loufoques aux caractères très variés. Je ne vous dis pas la fin, ça serait bien dommage...
En voilà une idée originale et bien traitée. C’est vrai qu’en ce moment les adaptations de contes sont très à la mode mais, dans cet album, le traitement est différent. Il s’agit d’un subtil clin d’œil à Cendrillon ou plutôt à son prince. Les différentes répliques de Yéti sont extrêmement drôles à lire et à écouter apparemment !
Bien évidemment, il vaut mieux connaître un peu le conte pour bien saisir les allusions diverses qui y sont faites...
Les illustrations de Marianne Barcilon sont, comme toujours, parfaitement réussies. Les expressions des personnages, Yéti compris, sont excellentes, notamment au niveau des yeux ! Et que dire du costume de ce prince charmant (et attendrissant) des montagnes ♥.
Yéti
Texte de Christine Naumann-Villemin
Illustrations de Marianne Barcilon
Publié en 2014 par les éditions Kaléidoscope
Âge : dès 3 ans
C'était ma participation n°10 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !