[Lecture Charleston #6] – Fleurs Sauvages de Kimberley Freeman

Par Marine @blueM1991

Chronique #74

Février 2015

Titre : Fleurs Sauvages
Auteur : Kimberley Freeman
Editeur : Charleston
Parution : mars 2015
Nombre de pages : 441 pages (provisoire)
Collection : Grands Romans


Ma note : 4/5


Présentation de l’éditeur

Beattie : Glasgow, 1929

Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d’une vie remplie de mode et d’étoffes. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, c’était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

Emma : Londres, 2009

Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout… jusqu’au jour où elle a tout perdu.

Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l’histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu’elle veut vraiment.

Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d’une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d’amour, de secrets et de malheurs.


Mon avis

De Glasgow en Ecosse à la Tasmanie en Australie, Fleurs Sauvages est un roman qui vous fera voyager non seulement dans l’espace en vous faisant découvrir des paysages magnifiques et des endroits où il fait bon vivre mais également dans le temps. Une génération sépare Beattie Blaxland et Emma Blaxland-Hunter. Grand-mère adorée et petite-fille talentueuse, ces deux femmes ont eu des vies bien remplies. L’une a vécu dans l’entre-deux-guerres, en Ecosse d’abord et puis en Australie, où elle a essayé tant bien que mal d’élever sa fille, Lucy ; l’autre a fait le tour du monde en tant que danseuse de ballet mondialement reconnue. Beattie et Emma font partie de ces femmes exceptionnelles qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour avoir ce dont elle rêve. Mais le destin est parfois cruel et n’hésite pas à semer leur chemin d’embûches. Face à l’adversité, elles devront faire preuve de courage pour oser se relever et continuer à vivre leur vie.

Amour interdit, cœur brisé, rêve envolé… Ce récit est un véritable bouillon d’émotions. Vous ne pourrez pas rester de glace face à ces deux personnages que Kimberley Freeman a magnifiquement mis en scène. On irait presque jusqu’à vouloir les rencontrer pour de vrai. Beattie est une femme résistante qui n’a pas eu peur de quitter la vie qu’elle menait pour échapper à un mari abusif et indigne. Seule avec sa fille et détestée de tous dans son nouveau village, elle va réussir à se reconstruire une vie grâce à son mental de fer et sa volonté d’acier. Mais même dans cet endroit sauvage et si éloigné de l’Ecosse, son destin finira par la rattraper et encore une fois, les choses qui lui sont les plus chères lui seront enlevées.

Emma, quant à elle, va profiter de ce moment de sa vie où tout semble sans espoir pour redécouvrir son passé…et surtout celui de son ancêtre, Beattie Baxland. Cette femme qu’elle admirait tant quand elle était jeune semble avoir des secrets bien cachés et, maintenant qu’elle n’est plus là pour pouvoir les raconter, Emma va prendre la décision d’enquêter elle-même pour découvrir la vérité. En découvrant des vieilles photos dans la maison qu’elle a reçues lors de la succession, la petite-fille de la fameuse Beattie va petit à petit recoller les pièces du puzzle et par la même occasion, celles de sa propre vie.

Un script rondement bien mené, jusqu’à la dernière page. Une histoire à la fois simple et complexe, qui traverse les années et les continents. Un récit rempli de bouleversements, de rage, de désespoir mais aussi de force, de courage et d’audace ! Des personnages plus réalistes que jamais qui nous font prendre conscience des obstacles que pouvaient rencontrer une femme au début du XXème, lorsque les unions mixtes n’étaient pas approuvées ou qu’un enfant naissait en dehors des liens du mariage. Toutes ces petites choses de la vie qui ne devraient pas être des épreuves… L’auteure nous les décrit et nous les raconte d’une façon simplement admirable. Au milieu des Fleurs Sauvages d’Australie, n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces deux jeunes femmes aux destins extraordinaires !

  • Pour être tenu au courant des actualités du blog, suivez-moi sur Facebookhttps://www.facebook.com/justamadgirlandherbooks

atouchofbluemarine

04/02/2015


  


 Les couvertures des autres versions

  

L’auteur : Kimberley Freeman


FOLLOW ME !

  


I just can’t stop reading…