Maya et son petit Ta

♥ Un album très doux sur le thème du doudou ♥

Ce week-end, j’ai été enchantée de trouver dans ma boîte aux lettres deux nouveautés publiées par Les P’tits Totems éditions. Une jolie surprise comme je les aime ♥. Ce sont deux albums très mignons au petit format carré, édités dans une nouvelle collection destinée aux enfants à partir de 3 ans et judicieusement nommée "Bac à sable".
Maya et son petit Ta & C'est ma famille - Les P'tits Totems éditions
J’ai laissé le soin à ma fille de choisir notre première lecture. Et contrairement à ce que je pensais (comme quoi, les enfants nous étonnent toujours !), elle a directement mis la main sur "Maya et son petit Ta" de Nancy Guilbert, illustré par Cécile Vangout. C’est donc celui-ci que je vais vous présenter aujourd’hui. Je vous parlerai du second "C’est ma famille" de Nancy Guilbert également, mais illustré par Elodie Fraysse, la semaine prochaine.
Maya et son petit Ta de Nancy Guilbert et Cécile Vangout - Les P’tits Totems éditions
Le doudou de Maya est un petit drap qu’elle appelle son Petit Ta et elle ne s’en sépare jamais. Il la console quand elle a du chagrin, lui tient chaud quand elle a froid. Il est le compagnon de tous ses jeux. Elle l’emmène partout, quand elle dort ailleurs ou quand elle est en voiture. C’est son confident, son meilleur ami.
Maya et son petit Ta de Nancy Guilbert et Cécile Vangout - Les P’tits Totems éditions
Mais ce soir, Maya a perdu son Petit Ta. Elle a beau chercher, elle ne parvient pas à le retrouver. Puis elle se rappelle : c’est au zoo qu’elle l’a oublié. Pour la première fois, Maya va devoir dormir sans son Petit Ta, en espérant que les animaux du zoo ne sont pas en train de jouer avec...
Maya et son petit Ta de Nancy Guilbert et Cécile Vangout - Les P’tits Totems éditions
C’est une histoire toute douce que nous raconte Nancy Guilbert. Les enfants (et certains adultes... Oui ! Je lève le doigt, moi aussi j’ai eu un doudou) se reconnaîtront aisément dans cette petite Maya si attachante et attachée à son petit drap. Les phrases sont courtes et faites de rimes. Ma fille adore repérer les rimes et là, elle a été ravie ! La lecture en est d’autant plus facile et fluide. C’était touchant de la voir serrer son doudou de plus en plus fort, au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire. A la fin, elle m’a pris le livre des mains et m’en a fait le relecture. Je ne suis pas trop naïve, c’est une astuce (parmi tant d’autres) pour repousser l’heure du coucher. Mais dans ces cas là, je prends plaisir, moi aussi à écouter une histoire, même si je n’ai plus de doudou à serrer ;-)
Maya et son petit Ta de Nancy Guilbert et Cécile Vangout - Les P’tits Totems éditions
Les illustrations de Cécile Vangout sont fines, délicates et tendres. Vraiment, j’aime beaucoup son style sobre mais juste. Il n’y a pas de couleur à part du rouge et c’est très bien ainsi. L’attention est vraiment focalisée sur les émotions de Maya. Sur certaines pages, ma fille ne voyait pas le Petit Ta, nous avons donc joué à la chercher, excepté dans les pages où il est perdu, bien évidemment...
Maya et son petit Ta de Nancy Guilbert et Cécile Vangout - Les P’tits Totems éditions
C’est un album emplie de poésie, très délicat, sur un thème cher aux enfants et qui sera apprécié par les plus petits, comme les "un peu plus grands" ;-)
Challenge Je lis aussi des albums 2015
Maya et son petit Ta
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Cécile Vangout
Publié en 2014 par Les P’tits Totems éditions dans la collection Bac à sable
Âge : dès 3 ans

Merci à http://www.lesptitstotems.fr/
C'était ma participation n°11 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
Maya et son petit Ta Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton ou Pinterest !